Après une violente tempête, la Californie encore sous le risque d'inondations

Une route inondée en Californie, le 5 janvier 2022 - JOSH EDELSON / AFP
Plusieurs alertes aux inondations étaient encore en vigueur ce jeudi en Californie, après le passage d'une violente tempête qui a privé des dizaines de milliers de personnes d'électricité faisant au moins deux morts, et susceptible d'être suivie par d'autres dépressions selon les météorologistes.
Le centre et le nord de l'État ont été frappés par une tempête qui a généré des rafales mesurées jusqu'à 160 km/h par endroits et a engendré des pluies torrentielles. Le phénomène a provoqué de nombreuses inondations, coupé des routes et privé jusqu'à plus de 190.000 foyers d'électricité, selon le site PowerOutage.
Au moins deux personnes sont mortes, dont un enfant en bas âge qui se trouvait dans un mobil-home écrasé par un arbre. Cette tempête a déferlé sur la Californie alors que la région souffrait encore d'une série de violentes dépressions qui l'a balayée fin décembre.
Un nouvel épisode pluvieux ce week-end
La pluie commençait à se calmer jeudi mais les autorités continuaient d'appeler à la prudence. D'autres fronts pluvieux sont attendus dans les prochains jours et les sols détrempés sont incapables d'absorber ce surplus.
Le service météorologique américain prévoit un prochain épisode pluvieux sur la Californie du Nord et le sud-ouest de l'Oregon dès vendredi soir. "Des précipitations supplémentaires de l'ordre de 3 à 6 pouces (7,6 à 15,2cm) (...) pourraient exacerber le risque d'inondations à travers une région complètement saturée", avertit-il.
Plusieurs épisodes de fortes précipitations pourraient déferler jusqu'à la mi-janvier sur la Californie, selon le NWS.