BFMTV

Après ses propos machistes, Donald Trump perd le soutien de John McCain

Donald Trump, lors d'un meeting à Anaheim, en Californie, le 25 mai 2016.

Donald Trump, lors d'un meeting à Anaheim, en Californie, le 25 mai 2016. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Et maintenant, c'est John McCain qui se désolidarise de Donald Trump. L'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle américaine vient de retirer son soutien à l'homme d'affaires. En cause? La dernière polémique autour de Donald Trump et la révélation de propos, tenus en 2005, particulièrement outranciers et machistes.

Résultat, John McCain publie un communiqué pour expliquer qu'il n'est plus en mesure de soutenir le candidat républicain. Sénateur de l'Arizona et figure du camp républicain, le vétéran de la guerre du Vietnam explique qu'il n'y a pas d'excuses valables. "Aucune femme ne devrait jamais être victime de ce genre de comportement", a-t-il jugé. "J'ai voulu soutenir le candidat nommé par mon parti, même si ce n'était pas choix", poursuit John McCain, soulignant les nombreux différences entre les deux hommes, et l'inimitié qu'ils n'ont jamais caché.

Donald Trump avait d'ailleurs consterné le camp républicain en juillet dernier en attaquant frontalement John McCain, souvent vu comme un symbole du parti conservateur. Il avait remis en doute le statut de "héros" de celui qui compte parmi les anciens combattants de la guerre du Vietnam.

Ivan Valerio