BFMTV
États-Unis

"Alligators et pythons": la Floride construit une prison pour migrants au milieu des Everglades

placeholder video
L'État de Floride a lancé la construction d'un centre de détention pour migrants, nommé l'"Alcatraz des alligators", au milieu des marécages des Everglades.

La prison de la discorde. L'État de Floride a entamé cette semaine la construction d'un centre de détention pour migrants, nommé l'"Alcatraz des alligators", au milieu des marécages des Everglades, afin de soutenir la politique migratoire de l'administration Trump, suscitant la colère des habitants.

Le site choisi, un aérodrome au sein du parc national des Everglades, écosystème de Floride unique au monde, pourra accueillir au moins 1.000 immigrés, a annoncé le procureur général de cet État du sud-est des États-Unis, James Uthmeier, dans une publication sur X la semaine dernière.

"Cette zone d'environ 7.700 hectares est complètement entourée des Everglades et présente une opportunité efficace et peu coûteuse de construire un centre de détention temporaire, car il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup dans le périmètre", a-t-il déclaré dans une vidéo montrant des images de la zone.

"Si les gens sortent, il n'y pas grand-chose qui les attend, à part les alligators et les pythons", a-t-il ajouté.

"Cruauté et théâtre politique"

Le nouveau centre de détention commencera à héberger des migrants dans les "30 à 60 jours suivant le début de la construction", selon le procureur général de Floride. Son fonctionnement pourrait coûter aux alentours de 450 millions de dollars à l'année, mais l'État pourra demander des financements fédéraux, a assuré Tricia McLaughlin, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure à des médias locaux.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Émeutes et arrestations d'immigrés en Californie: le combat des deux Amériques
19:08

Le gouverneur ultraconservateur de l'État, Ron DeSantis, se targue de travailler en étroite collaboration avec l'administration Trump sur son programme d'expulsion massive des migrants. Le président américain a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des États-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.

"Transformer les Everglades en un centre de détention pour immigrés financé par les contribuables est un mélange grotesque de cruauté et de théâtre politique", a dénoncé Alex Howard, ancien responsable dans l'administration Joe Biden (2021-2025), au Miami Herald.

L'organisation Friends of the Everglades a quant à elle dénoncé "un risque inacceptable et inutile" pour un écosystème abritant plus de 2.000 espèces animales et végétales, dans une lettre envoyée au gouverneur de Floride.

L.V. avec AFP