Absence à l'investiture de Donald Trump, rumeur de divorce... Michelle Obama sort du silence

Michelle Obama le 13 mars 2025 à Austin au Texas - SUZANNE CORDEIRO / AFP
Où est passée Michelle Obama? L'ex-Première dame des États-Unis, particulièrement discrète ses derniers mois, a brisé le silence sur son absence à de récentes cérémonies officielles où s'est rendu son mari Barack Obama, alimentant des rumeurs de tensions conjugales.
Depuis le début de l'année, l'ancienne First Lady a notamment manqué les funérailles de l'ancien président Jimmy Carter début janvier puis l'investiture de Donald Trump au Capitole, le 20 janvier.
Dans le podcast Work in Progress de l'actrice Sophia Bush, elle a expliqué ce mercredi 9 avril vouloir maîtriser son propre calendrier et revendiqué de faire des choix "pour (elle)-même", huit ans après avoir quitté la Maison-Blanche.
"J'ai choisi de faire ce qui était le mieux pour moi"
"J'aurais pu prendre beaucoup de ces décisions il y a des années, mais je ne me suis pas donné cette liberté. Peut-être que même si je laisse mes enfants vivre leur propre vie, je me sers de leur vie comme d'une excuse pour expliquer pourquoi je n'ai pas pu faire quelque chose”, a-t-elle expliqué, selon CNN.
Sans citer la cérémonie d'investiture de Donald Trump, Michelle Obama a reconnu ne pas s'être pliée cette année à "quelque chose que j'étais censée faire". "J'ai choisi de faire ce qui était le mieux pour moi, pas ce que je devais faire, pas ce que je pensais que les autres voulaient que je fasse', a-t-elle ajouté.
Ces choix personnels ont alimenté des rumeurs sur son mariage avec Barack Obama. "Les gens ne pouvaient même pas imaginer que je prenais une décision personnelle, au point de supposer que mon mari et moi étions en instance de divorce", a-t-elle déploré, alors que les Obama ont fêté en octobre leurs 32 ans de vie commune.
Barack Obama était lui-même resté relativement discret depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, adoptant la traditionnelle réserve des anciens présidents américains. Début avril, il est sorti du silence lors d'un entretien au Hamilton College, dans l'État de New York, se disant "profondément préoccupé" par la politique du nouveau président.