6 milliards de dollars de dommages pour des victimes du 11 Septembre

Un juge fédéral américain a formellement ordonné mercredi, dans une décision très largement symbolique, que soient versés par l'Iran, le Hezbollah et d'autres entités, 6 milliards de dollars aux victimes du 11-Septembre.
L'Iran a toujours nié toute responsabilité dans les attentats qui ont fait près de 3.000 morts à New York et Washington, mais dans un jugement par défaut prononcé le 22 décembre dernier à New York, il avait été reconnu coupable d'avoir aidé Al-Qaïda, qui a revendiqué ces attaques.
Le juge George Daniels, du tribunal de Manhattan, a validé mercredi ce jugement par défaut et ses recommandations, dans la procédure Havlish contre Ben Laden, du nom de Fiona Havlish, une femme ayant perdu son mari dans les attentats de New York. Y sont notamment nommés l'Iran, son Guide suprême l'Ayatollah Ali Khamenei, le mouvement chiite libanais Hezbollah, Oussama ben Laden, les talibans et le mouvement Al-Qaïda.
La décision de mercredi, qui ne sera très probablement jamais suivie d'effet, établit les dommages et intérêts à 6,048 milliards de dollars, à répartir entre les familles de 47 victimes, associées à la plainte Havlish, selon des montants prenant en compte leur degré de parenté avec les personnes décédées.