BFMTV

25 ans après, elle retrouve le bébé qu'elle avait secouru

Les retrouvailles d'une femme et de la famille qu'elle a secourue 25 ans plus tôt, après un accident de la route.

Les retrouvailles d'une femme et de la famille qu'elle a secourue 25 ans plus tôt, après un accident de la route. - -

Il y a 25 ans, en Californie, une femme a secouru une automobiliste et son bébé de 7 mois, impliquées dans un terrible accident. En février dernier, elle se sont retrouvées par la magie d'Internet.

Attention, belle histoire, avec risque de larmes à la fin. Une Américaine a retrouvé deux automobilistes victimes d'un grave accident de la route, 25 ans après leur avoir porté secours.

Nous sommes en 1988. "C'était un beau jour de mars" se souvient Shelly Cumley, qui raconte son histoire dans une vidéo sur News 10. Originaire de Seattle, elle roule sur une route de Californie, avec une amie, se rendant à Tahoe pour une semaine de vacances.

Au détour d'un virage, elle découvre sur le bas-côté, un terrible accident. "C'est la pire chose que j'ai vue de ma vie", se souvient-elle. Un chauffard ivre au volant d'une décapotable, qui l'avait dépassée peu de temps auparavant, avait percuté un véhicule. A bord, une jeune femme et son bébé de 7 mois. La mère était assez gravement blessée. Les secours n'étaient pas encore arrivés, Shelly attrape donc la fillette et rassure la mère: "regardez, votre bébé va bien", lui dit-elle.

"C'est la pire chose que j'ai vue de ma vie"

Puis, elle accompagne la mère et l'enfant jusqu'à l'hôpital. "On m'a dit que le bébé allait bien. Mais je n'étais pas sûre que la mère s'en sorte", évoque Shelly. Plus tard, avant de repartir pour Seattle, elle repasse à l'hôpital pour reprendre des nouvelles de la famille. L'infirmière lui explique alors que le bébé est hémiplégique. "j'étais effondrée", raconte Shelly, persuadée qu'elle a aggravé les blessure de l'enfant en l'extrayant de la voiture. "Je suis sortie de cet hôpital, changée pour toujours", confie-t-elle, des sanglots dans la voix.

Mais ce ne serait pas une belle histoire sans un happy end. En 2013, Shelly retrouve, au hasard d'une balade sur Internet, la trace de Nicole Farley, le bébé accidenté. "J'ai cessé de respirer, je ne pouvais pas y croire", raconte-t-elle. Elle découvre que Nicole est devenue une jeune femme heureuse et pleine vie, qui se déplace en fauteuil roulant. Elle décide alors de lui écrire, tout en craignant une éventuelle réponse.

"J'ai cessé de respirer"

La réponse dépasse ses espérances: Nicole, bouleversée elle aussi, explique à Shelly que sa paralysie est due au choc et non à son intervention.

Puis elle décident de se voir. La rencontre est organisée en mars 2014, sous l'oeil des caméras d'ABC, mais Nicole et sa mère veulent faire une surprise à Shelly et débarquent à l'improviste chez elle. Un grand moment d'émotion pour les trois femmes. "Merci d'avoir fait bien plus que juste tenir mon bébé, d'avoir pris soin d'elle, de l'avoir aimée et d'avoir prié pour elle", dit Roanna, la mère de Nicole. Shelly est, de son côté heureuse de voir quelle énergique jeune femme est devenue Nicole "elle a fait des choses que je n'ai jamais fait de vie", s'enthousiame-t-elle, "rien n'est impossible pour cette fille".

"C'est un véritable conte de fée", conclut Nicole, "quelque chose que seul Hollywood peut imaginer, c'est dingue, j'ai l'impression de vivre un film!".