BFMTV
États-Unis

"20 secondes de plus, ça aurait été nous": une voiture fonce dans la foule à Los Angeles, faisant au moins 28 blessés, des témoins racontent

placeholder video
Au moins 28 personnes ont été blessées à Los Angeles après avoir été heurtées par une voiture, ce samedi 19 juillet. Un conducteur a foncé dans une foule de personnes à l'entrée d'une boîte de nuit.

Un conducteur a foncé dans une foule de personnes, à Los Angeles, aux alentours de 2 heures du matin ce samedi 19 juillet, blessant au moins 28 personnes. Plusieurs victimes se trouvent dans un "état critique", a annoncé le service des pompiers de la ville.

L'accident s'est produit à proximité d'une boîte de nuit, alors que le chauffeur aurait, selon les premiers éléments de l'enquête, perdu connaissance à bord de son véhicule. "Il est arrivé ici à toute vitesse, a perdu le contrôle de la voiture", rapporte un témoin occulaire de la scène à AXN News.

"C'était la folie"

Auprès de NBC News, un homme, qui était présent dans l'établissement, raconte avoir entendu "une forte détonation", pensant d'abord à des coups de feu.

"C'était la folie, il y avait des gens partout, couchés, inconscients, des gens qui se vident de leur sang", a-t-il ajouté.

L'appréhension des coups de feu revient chez un autre témoin interrogé par CBS News. "Nous avons entendu un bruit important et nous avons tous commencé à nous baisser en pensant à des tirs".

Il poursuit: "Nous avons du mal à y croire, 20 secondes de plus, c'est nous qui aurions été touchés."

"Tout le monde s'est mis à courir"

Lors de l'accident, le véhicule a heurté un stand de hot-dogs. "(La voiture) est restée coincée là", a rapporté à AP Maria Medrano, qui occupait le stand avec son mari. "Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas là pour raconter cette histoire."

Cette dernière affirme avoir entendu un coup de feu après l'accident. "Tout le monde s'est mis à courir", a-t-elle ajouté. Le mis en cause était blessé par balle lorsque les secours sont arrivés sur place et a été transporté dans un hôpital local, indique AP.

Le conducteur, dont la blessure par balle a été découverte par les secours, a été transporté dans un hôpital local. Parmi les passants, 23 ont été transportés à l'hôpital ou dans un centre de traumatologie, dont au moins trois dans un état critique, a indiqué la police locale.

La maire déplore une "tragédie déchirante"

La maire de la ville a déploré une "tragédie déchirante", dans un communiqué notamment publié sur X. L'édile a également remercié "les plus de 100 membres du personnel du LAFD et du LAPD qui sont intervenus sur les lieux pour aider à sauver des vies".

Karen Bass ajoute qu'une enquête "complète" sera menée pour faire la lumière sur les circonstances du drame.

Arthus Vaillant