Etats-Unis: une fraternité d'étudiants dissoute après la vidéo d'une possible agression sexuelle

Entrée de l'université de l'Indiana. - Wikipedia
La fraternité "Alpha Tau Omega" de l'Université de l'Indiana, aux des Etats-Unis, a été dissoute jeudi après la fuite d’une vidéo qui semble montrer un membre de la confrérie se livrer à un acte sexuel sur une femme. Pour Gawker, il pourrait s’agir d’une possible agression sexuelle pendant un bizutage.
La vidéo de 29 secondes, non datée, a commencé à circuler sur Twitter, rapporte le site américain. Le jeune homme y apparaît allongé, en caleçon, la tête entre les jambes d’une femme nue. Il semble par moments tenter de se dégager de son étreinte. Rien n’indique que le rapport est consenti, que ce soit du côté de l’homme ou de la femme. Une autre femme apparaît nue, debout, au début de l'extrait. Autour, d’autres participants - torse nu pour beaucoup d’entre eux - applaudissent et "encouragent" le jeune homme. On peut notamment entendre la foule crier le nom "Scotty". Certains lui donnent de petits coups pour l’inciter à poursuivre.
Selon le message Twitter accompagnant la vidéo, cité par Gawker, la jeune femme sur laquelle un acte sexuel oral serait en train d’être pratiqué serait une strip-teaseuse.
Dissolution de la confrérie dans l'université
Ces "actions sont contraires aux idéaux et aux principes de Alpha Tau Omega et sont particulièrement offensantes", a condamné Wynn Smiley, le chef de la direction nationale de la confrérie.
Wynn Smiley a par ailleurs indiqué que le jeune homme sur la vidéo était un membre de la fraternité, et que les deux femmes étaient des danseuses exotiques recrutées par un membre, explique CNN. La vidéo a été tournée au smartphone la semaine dernière pendant une soirée non autorisée, où la moitié des membres étaient présents, a-t-il précisé.
Après avoir annoncé sur Twitter l’ordre de suspension de toutes les activités locales de la fraternité, en raison de soupçons de bizutage, l’université de l’Indiana a fait part de la révocation de la branche d’Alpha Tau Omega dans l’établissement, et de l’ordre de dissolution immédiate du groupe.
Une enquête en cours
Mark Land, un porte-parole de l’université, a aussi souligné qu’il n’y avait "aucune preuve suggérant pour l’instant que les femmes sur la vidéo étaient des étudiantes de l’université de l’Indiana".
"Le bureau du doyen des étudiants et la police du campus de l’université d’Indiana sont prêts à travailler en étroite collaboration avec l'organisation nationale d’Alpha Tau Omega pour faciliter cette action (la dissolution de la fraternité dans l'établissement, Ndlr)", a déclaré l'université. "Le Bureau déontologie étudiante de l'Université d'Indiana va continuer à enquêter sur cette question en ce qui concerne d'éventuelles violations du code de conduite des étudiants de l'université", a-t-elle poursuivi.
D'après la direction nationale de la confrérie, la branche d’Alpha Tau Omega dans l’université avait déjà été l’objet d’ue enquête en 2010 pour bizutage et pour avoir servi de l’alcool à des mineurs, note CNN. Cent membres avaient alors été exclus.
Fondée en 1865, la fraternité Alpha Tau Omega a, selon la chaîne américaine, 129 branches locales dans 35 Etats, soit plus de 215.000 membres.