BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: première tentative d'un député pour destituer Trump

Brad Sherman, élu californien à la Chambre des représentants lors d'une conférence de presse à Washington en juin 2017.

Brad Sherman, élu californien à la Chambre des représentants lors d'une conférence de presse à Washington en juin 2017. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Mercredi, un élu démocrate a déposé une résolution afin d'engager une procédure d'"impeachment" à l'encontre de Donald Trump. C'est la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Brad Sherman est le premier député à avoir formellement déposé une résolution visant à lancer une procédure d'"impeachment" à l'égard de Donald Trump, rapporte The HillLe député démocrate propose de destituer le président américain pour "obstruction à la justice" lors de l'enquête sur la collusion avec la Russie pendant les élections présidentielles de 2016.

Mais cette initiative a peu de chance d'aller au bout. La motion doit être votée à la majorité par la Chambre des Représentants pour être adoptée. Or, actuellement, elle est largement contrôlée par les Républicains, le parti de Donald Trump: 240 sièges contre 194 pour les démocrates.

Si elle a donc peu de chance d'aboutir, cet acte a tout de même une forte charge symbolique. Aux Etats-Unis, le président n'est pas protégé par l'immunité. Le Congrès est le seul à pouvoir le destituer selon une procédure en deux temps. D'abord la Chambre des Représentants vote une mise en accusation (l"impeachment") puis le Sénat vote pour condamner ou acquitter le président. En cas de condamnation, il est automatiquement destitué. 

A ce jour jamais aucun président n'a été destitué outre-Atlantique.

C.Br.