BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: les calories devront bien figurer sur les menus des restaurants

Image d'illustration

Image d'illustration - Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une loi concernant l'obligation de mentionner les calories des plats dans les restaurants a été adoptée. Cette mesure initiée par l'administration de Barack Obama va entrer en application en mai.

Le décompte en calories des plats proposés dans les restaurants aux Etats-Unis devra figurer sur les menus, a confirmé l'agence américaine de l'alimentation et des médicaments (FDA), confirmant l'application d'une loi adoptée il y a trois ans.

Cette loi, présentée par la précédente administration démocrate de Barack Obama, vise à lutter contre l'obésité aux Etats-Unis. Elle faisait partie du dispositif législatif sur la santé publique connu sous le nom de Affordable Care Act (ACA ou "Obamacare") adopté en 2010.

Application de la loi dès mai 2018

L'administration républicaine de son successeur Donald Trump a entrepris de démanteler ce dispositif, notamment les mesures d'assurance-maladie mais cette loi sur les calories va finalement entrer en application en mai après plusieurs reports.

Dans un projet de recommandation publié sur son site, la FDA confirme l'application de la loi à partir de mai 2018 tout en procédant à quelques modifications répondant "aux préoccupations exprimées par les parties concernées sur l'étiquetage nutritionnel requis pour les aliments servis" dans les restaurants.

Plus d'un tiers des adultes américains obèses

Parmi les éclaircissements apportés sur le champ exact de l'application de la loi figurent notamment des détails sur la manière dont la teneur en calories des plats doit être affichée dans les self-services et également pour les pizzerias où la teneur en calories de chaque pizza dépend des ingrédients choisis par le consommateur.

"Au moment où plus d'un tiers des adultes américains sont obèses et que de plus en plus de gens essayent de faire attention à leur santé, nous savons qu'être capable de prendre des décisions informées en matière d'alimentation peut améliorer et sauver des vies", a souligné Scott Gottlieb, l'un des membres de la FDA, cité dans un communiqué.

L'affichage des calories dans les restaurants est déjà répandu, notamment à New York où c'est obligatoire depuis plusieurs années.
S.Z avec AFP