BFMTV

Etats-Unis: le ministre de la Défense Jim Mattis quitte ses fonctions

Le ministre de la Défense Jim Mattis a tenu à préciser qu'il démissionnait dans une lettre au président rendue publique ce jeudi par le Pentagone.

Le ministre de la Défense Jim Mattis va quitter ses fonctions "à la fin de février", a écrit jeudi Donald Trump sur Twitter, au lendemain de l'annonce du retrait américain en Syrie.

"Un nouveau ministre de la Défense sera nommé prochainement", a ajouté le président américain.

Quelques minutes après le message publié par le président américain, Jim Mattis a tenu à préciser qu'il démissionnait dans une lettre au président rendue publique par le Pentagone. Dans cette missive d'une page et demi, M. Mattis énumère ses convictions, impliquant qu'elles diffèrent totalement de celles du président, sans toutefois mentionner explicitement le retrait de Syrie.

"Parce que vous avez le droit d'avoir un ministre de la Défense dont les vues sont mieux alignées sur les vôtres (...) je pense que me retirer est la bonne chose à faire", écrit l'ancien général des Marines dans cette lettre datée de jeudi, au lendemain de l'annonce du retrait militaire américain de Syrie, auquel il était farouchement opposé.

Jeanne Bulant avec AFP