BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: le Colorado va se prononcer sur l'abolition de l'esclavage

Dans un bureau de vote du Colorado, le 8 novembre 2016.

Dans un bureau de vote du Colorado, le 8 novembre 2016. - Marc Piscotty - Getty - AFP

Le 6 novembre, en marge des élections de mi-mandat, les électeurs du Colorado se prononceront sur une proposition de changement de leur Constitution, au sujet de l'esclavage, encore autorisé sous certaines formes dans cet Etat.

La nouvelle paraît incroyable, mais elle est pourtant bien réelle. Aux Etats-Unis, les habitants de l'Etat du Colorado seront invités à se prononcer le 6 novembre, jour des midterms, les élections de mi-mandat, sur un sujet inattendu, l'abolition de l'esclavage. 

23 Etats américains autorisent encore une certaine forme d'esclavagisme 

Car malgré l'abolition de l'esclavage, en 1865, et son inscription dans le 13e amendement de la Constitution, plusieurs Etats américains, dont le Colorado, autorisent encore dans leurs Constitutions internes le recours à l'esclavage ou à la servitude involontaire, expliquent Les Echos. Une mesure qui s'applique en guise de "punition d'un crime pour lequel le coupable aura été dûment condamné". 

Autrement dit le 13e amendement ne s'est pas intégralement appliqué partout dans le pays. Au total, ce sont 23 Etats qui prévoient encore cette mesure d'un autre âge au sein de leur texte constitutionnel. 

Amendement constitutionnel

Outre-Atlantique, il est fréquent que des référendums soient organisés localement en marge des élections présidentielles ou législatives. Le 6 novembre, en marge des élections de mi-mandat, les électeurs du Colorado se prononceront donc sur une proposition de changement de la Constitution d'Etat, et plus précisément de l'article 2.

Si cette proposition de changement obtient la majorité simple des votes, cet article stipulera désormais qu'"Il ne saurait y avoir dans cet Etat d'esclavage ou de servitude involontaire", détaille le Wall Street Journal.

Si la mesure est adoptée, le Colorado deviendrait le premier Etat à abolir l'esclavage en amendant sa propre Constitution. Ce n'est pas la première fois que cet Etat de l'Ouest des Etats-Unis s'attelle au problème de l'esclavage: en 2016, la même mesure y avait été soumise au vote des électeurs, mais avait été rejetée. L'échec avait été attribué au manque de clarté de l'énoncé.

A.S.