Etats-Unis: 73 personnes recrutées dans des aéroports malgré des liens avec le terrorisme

John Roth, l'inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure, lors de son audition au Congrès ce mardi. - AFP
Au moins 73 employés ont été recrutés dans des aéroports américains malgré des liens avec le terrorisme et n'ont pas été détectés par l'Autorité américaine de sécurité dans les transports (TSA), selon un nouveau rapport rendu public mardi.
Lors d'une audition au Congrès, John Roth, l'inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure, qui a publié le rapport, a confirmé qu'"en vertu de la loi, la TSA n'a pas accès à toutes les informations relatives au terrorisme", ce qui a empêché de détecter ces 73 personnes.
"Perturbant" et "inacceptable"
Selon le rapport, la TSA "s'est reposée sur les aéroports pour réunir toutes les informations" au moment du recrutement de ces vendeurs ou employés, et "n'a pas pris toutes les assurances pour approuver convenablement les candidats". "Nous avons besoin d'une loi", a déclaré John Roth, pour permettre à la TSA d'accéder à toutes les informations en particulier les listes du FBI de surveillance des personnes suspectées de terrorisme.
Le sénateur Tom Carper a jugé cette information "perturbante" et "inacceptable". Lors de cette même audition devant une commission du Sénat, une responsable de la TSA a par ailleurs fustigé le système "preCheck" qui permet à des passagers présélectionnés d'éviter les contrôles de sécurité aux aéroports.