En Amérique du Nord, c'est la marmotte qui fait le printemps

Il s'appelle Phil, et il vit à Punxsutawney, dans l'état de Pennsylvanie aux États-Unis. Ce mardi, il a annoncé que le printemps 2016 serait précoce. On est tenté de le croire, car c'est un météorologue reconnu par beaucoup, quoiqu'un peu particulier. Car Phil est... une marmotte.
En Amérique du Nord, le 2 février est en effet le "Groundhog Day" (Jour de la Marmotte). Une vieille tradition consiste à observer ce jour-là le terrier d'une marmotte. Si le temps est couvert, l'animal sort, ce qui signifie que le printemps sera précoce. En revanche, si le ciel est lumineux, le rongeur effrayé par son ombre se réfugiera dans son nid pour six semaines supplémentaires, et la belle saison attendra d'autant.
Seulement une bonne prédiction sur trois
Si la tradition court un peu partout au Canada et surtout aux États-Unis, "Punxsutawney Phil" est l'une des marmottes les plus connues. Elle a notamment été rendue célèbre par le film Un jour sans fin, avec Bill Murray, qui se déroule un 2 février. Et peu importe finalement que selon le centre national d'information environnementale américain, seul un tiers des prédictions de Phil se soit avéré juste...
Les météorologues canadiens, de leur côté, sont en deuil. En effet, coup de malchance, l'une des marmottes les plus populaires du pays est morte quelques jours à peine avant le "Groundhog Day", rapporte The Weather Network. Willow vivait dans le Centre de réhabilitation de la vie sauvage des Prairies, à Winnipeg, depuis sa naissance en 2010. Sa mort, vendredi, a entraîné l'annulation des festivités prévues.
C'est donc sur les épaules de Fred, la marmotte du Canada, que reposait la lourde tâche de prévoir l'arrivée du printemps. Fred qui, contrairement à Phil, s'est rapidement réfugié dans son terrier après avoir vu son ombre, selon TVANouvelles. Finalement, pour le printemps, on s'en tiendra aux prévisions des météorologues bien humains. C'est plus sûr.