Douze millions d'Américains ont pu observer l'éclipse totale de Soleil

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux États-Unis a été observée ce lundi outre-Atlantique. Le phénomène avait commencé à 16h05 GMT, 9h05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l'Oregon, dans le nord-ouest du pays. Les applaudissements et les cris ont retenti une fois l'obscurité faite. L'éclipse totale du Soleil était ensuite visible depuis la côte ouest des Etats-Unis, depuis 17h16 GMT lundi.
L'éclipse a été visible depuis une petite bande de territoire de 113 kilomètres de large, qui balayait le pays d'Ouest en Est, en traversant 14 Etats.
L'éclipse visible pour 12 millions de personnes
Douze millions d'heureux élus, vivants dans ce couloir privilégié, se sont retrouvés aux premières loges pour observer le spectacle. Ils avaient été rejoints depuis plusieurs jours par des millions de touristes qui s'étaient massés dans cette diagonale magique.
Aux quatre coins du pays, télescopes et appareils photo étaient de sortie. Devant le Musée de l'Air et de l'Espace de Washington, des lunettes ont été distribuées aux passants. La Nasa avait proposé de suivre l'évènement via son site internet.
"Tant pis si on ne voit pas l'éclipse"
L'éclipse a achevé sa traversée des États-Unis à 18h48 GMT (20h48 françaises) en Caroline du Sud, sur la côte Atlantique, où deux millions de visiteurs étaient attendus, dans un Etat qui compte cinq millions d'habitants.
Américains comme touristes avaient prié pour que le temps soit clément et permette une bonne observation du ciel. Mais dans certaines villes comme New York, les nuages ont joué les trouble-fête.