BFMTV

La prochaine éclipse solaire totale en Europe aura lieu en 2026

-

- - CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

CARTE - Seuls les Américains pourront suivre la lune cacher intégralement le Soleil ce lundi. Ailleurs, l’éclipse sera partielle. Les Européens devront ainsi attendre 2026 pour voir une éclipse solaire totale sur leur territoire, 2081 pour les Français.

Les États-Unis attendent lundi leur première éclipse solaire totale depuis un siècle. Seuls les Américains présents sur la large bande de 100 km, allant de l'Oregon à la Caroline du Sud, verront la Lune cacher complètement le Soleil. A la pointe du Finistère ou en Martinique, l’éclipse solaire ne sera que partielle.

2026 en Espagne, 2081 en France

Il faudra attendre 2026 en Europe pour avoir l’occasion d’admirer une disparition totale du Soleil. Le phénomène plongera dans l’obscurité les observateurs sur 300km de large, de l’Ouest de l’Islande à l’Espagne. Les Français devront eux patienter 2081: l'étoile s'effacera alors au Nord de l’Hexagone sur une frange de 200km, de la Bretagne à l’Alsace.

Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, la carte ci-dessous présente toutes les éclipses solaires totales ou annulaires détectées par la Nasa pour ces 20 prochaines années. Par exemple, en voyageant en juillet 2019 en Argentine ou au Chili vous aurez la chance de profiter de l’impressionnant spectacle astronomique.

-
- © -
Emeline Gaube