BFMTV
Amérique du Nord

Donald Trump écarte un candidat au secrétariat d'Etat à cause de sa moustache

John Bolton visait le secrétariat d'Etat

John Bolton visait le secrétariat d'Etat - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dans son équipe, Donald Trump a choisi un proche de Vladimir Poutine, des banquiers, des entrepreneurs et des militaires. Mais le moustachu John Bolton a été écarté, en raison de sa pilosité, selon un proche du président élu.

Le CV ne suffit pas à Donald Trump pour choisir les membres de son équipe. Le président élu des Etats-Unis a écarté un prétendant au secrétariat d'Etat parce qu'il porte une moustache jugée trop imposante. C'est en tout cas ce qu'affirme un proche de Donald Trump, sous couvert d'anonymat, au Washington Post

"Donald n'allait pas aimer sa moustache", affirme cette source tout en précisant: "Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui soit proche de Trump avec une pilosité pareille". 

Cette moustache est pourtant portée par le conservateur John Bolton, chargé pendant quatre ans des questions de désarmement par George W. Bush. Il a aussi été ambassadeur américain aux Nations Unies d'août 2005 à décembre 2006. 

Après l'article du Washington Post, John Bolton a affirmé sur Twitter qu'il ne se résoudrait pas à se raser la moustache. Comme le relève LCI, l'information a provoqué une levée de boucliers des supporters de la moustache aux Etats-Unis. L'Institut de la moustache américain a même publié un communiqué de presse pour dénoncer la "discrimination" subie par John Bolton.

Plutôt vindicatif à l'égard du président élu, l'Institut de la moustache analyse

"Le paradoxe c'est que le teint orange et la banane de Mr. Trump, le rendraient inapte à exercer sa position de leader". 

Le physique est donc un critère de recrutement pour Donald Trump. "La présentation est très importante parce que vous représentez les Etats-Unis pas seulement sur la scène nationale mais aussi internationale", précisait son porte-parole Jason Miller. 

Finalement, Donald Trump a choisi Rex Tillerson au poste de secrétaire d'Etat. PDG du géant pétrolier ExxonMobil, il n'a pas d'expérience formelle en matière de politique étrangère même s'il a été décoré de l'Orde de l'Amitié par Vladimir Poutine en 2013. 
M.L.