BFMTV
Amérique du Nord

Depuis quand les touristes étrangers sont-ils interdits de séjour à la Maison Blanche?

La Maison Blanche sous la neige le 30 janvier 2017 (photo d'illustration)

La Maison Blanche sous la neige le 30 janvier 2017 (photo d'illustration) - Brendan Smialowski-AFP

Les touristes peuvent à nouveau visiter la Maison Blanche depuis début mars. La période de suspension a été inhabituellement longue entre les deux administrations, faute de personnel. Mais seuls les citoyens Américains auront le droit d'explorer la résidence officielle du président des États-Unis.

La Maison Blanche a rouvert ses portes aux visiteurs le 7 mars dernier. Mais pas à tous les visiteurs. Seules les personnes de nationalité américaine sont autorisées à visiter la résidence officielle du président des États-Unis, accessible au public depuis 1805.

"L'ambassade a rarement du succès"

Les touristes étrangers n'ont donc pas pas le droit d'y poser le pied. Une visite qui s'est compliquée depuis les attentats contre le World Trade Center en 2001, comme l'assure dans un tweet à BFMTV.com Gérard Araud, l'ambassadeur de France aux États-Unis.

"Depuis le 11 septembre", les Français souhaitant visiter la Maison Blanche doivent d'abord formuler leur demande auprès de l'ambassade afin d'obtenir une autorisation. Mais comme l'indique le diplomate, "l'ambassade a rarement du succès" dans cette démarche.

Les visites avaient été interrompues durant la période de transition entre les administrations Obama et Trump. Une période de suspension qui avait été inhabituellement longue, faute de personnel, suscitant les critiques de certains élus. 

Une décision du département d'État

La reprise des visites a été officiellement annoncée par un communiqué commun de Donald Trump et son épouse Melania le jour même. Le bureau des visiteurs "se situe dans l'aile est de la Maison-Blanche, gérée par la Première dame", comme le rappelle France inter. Or, cette dernière "a passé les semaines qui ont suivi la cérémonie d'investiture à New York avec son fils et n'a pas pris la peine de nommer tout le personnel de ce bureau".

Il n'est donc plus nécessaire que les étrangers souhaitant visiter la Maison Blanche s'adressent à leur représentation diplomatique pour obtenir une autorisation. Comme le précise le site de l'ambassade de France à Washington, cette impossibilité de visite s'applique dorénavant également aux citoyens étrangers "parrainés" par leur ambassade. Ce que ne confirme pourtant pas le Département d'État américain - équivalent du ministère des Affaires étrangères - à BFMTV.com.

"Les États-Unis sont souverains dans cette décision"

L'ambassade de France explique à BFMTV.com que "bien que le site de la Maison Blanche indique de contacter l'ambassade pour organiser une visite, le Département d'État nous précise qu'il n'est pour l'instant pas possible de permettre cette visite à des citoyens étrangers". Et renvoie vers la visite guidée virtuelle du site. Pareil pour l'ambassade britannique.

"Les États-Unis sont souverains dans cette décision et les raisons leur appartiennent", précise la représentation française, qui invite à contacter l'ambassade des États-Unis en France "pour plus de précisions" sur les raisons de la suspension, qui elle-même renvoie vers l'ambassade à Washington.

Pourtant, rien n'est encore spécifié sur le site officiel de la Maison Blanche, qui renvoie toujours les étrangers vers leurs représentations diplomatiques s'il souhaitent effectuer une visite du 1600, Pennsylvania Avenue.

-
- © Capture du site de la Maison Blanche
Céline Hussonnois-Alaya