Depuis 50 ans, 5 amis n'ont raté aucun Super Bowl

La bande des "Super Bowl Five" - Capture d'écran Today
Ils se surnomment les "Super bowl five". Cinq amis de longue date assistent, ce dimanche, à leur cinquantième finale du championnat de football américain, rapporte Today News. Depuis le premier match du Super Bowl, le 16 janvier 1967, ils sont invariablement dans les gradins et ont vécu tous les moments cultes de la compétition.
Le premier match, un "hasard"
Si en 1967 le billet d’entrée se vendait 12 dollars et avait poussé 51 millions d'Américains devant leur télévision, en 2015 il coûtait en moyenne 4.000 dollars, environ 3.600 euros, et 114 millions de téléspectateurs étaient face à leur poste.
Cette année, le groupe de septuagénaires assiste au match au stade Santa Clara en Californie et voit s’affronter les Panthers de Carolina et les Broncos de Denver. Parmi eux, Larry McDonald se souvient que pour la première édition ils ont assisté au match "par hasard". C’est au dîner que l’un d’entre eux a lancé, sans le savoir, une tradition en suggérant:
"Et si on y retournait l’année prochaine?".
"On est dévoué les uns envers les autres et on est dévoués au Super Bowl" explique Harvey Rothenberg. Leur dévotion est affichée: tous les cinq arborent la même veste, des bagues et sacs avec le nom de leur groupe "Super Bowl Five".
Les femmes interdites de match
Comme le rapporte Today, la bande a perpétué la tradition avec une règle: ne jamais inviter leur femme. Sauf une fois, où l'épouse d'Harvey Rothenberg l'accompagne:
"Quand on assistait au match elle est restée dans ma chambre d'hôtel attendant que je revienne", corrige-t-il.