BFMTV
Canada

"Un travail éreintant": un pompier français envoyé combattre les feux de forêt au Canada témoigne

placeholder video
Les incendies au Canada gagnent du terrain de jour en jour. Éric Flores, directeur du Sdis de l'Hérault, a été envoyé avec d'autres pompiers français en renfort au Québec pour lutter contre les flammes.

Des dizaines de pompiers internationaux luttent aux côtés des soldats du feu canadiens au Québec, où 118 feux étaient actifs au 26 juin 2023. Depuis plusieurs semaines, des dizaines de milliers d'hectares brûlent quotidiennement dans toutes les provinces du Canada.

Pour aider Ottawa, la France et plusieurs pays européens, dont l'Espagne et le Portugal, ont envoyé des pompiers sur place. Le Colonel Éric Flores, directeur du SDIS de l'Hérault, est sur place depuis plusieurs jours.

"On travaille très tôt le matin, quand les incendies sont beaucoup plus faibles, on se sert de la fraîcheur de la nuit pour pouvoir attaquer les incendies. Dès lors qu'il commence à faire chaud, sur les coups de 14h/15h, les feux repartent très rapidement", explique-t-il à BFMTV.

Une lutte "mètre par mètre"

"C'est un travail de fourmi, on attaque mètre par mètre pour éteindre", dit le pompier.

La situation s'est particulièrement aggravée ces dernières semaines au Québec. Depuis le début de l'année, au moins 7.698.963 sont partis en fumée dans tout le pays. Le bilan pourrait s'aggraver dans les prochains jours, l'été s'annonçant très sec et très chaud.

Ce dimanche, une fumée âcre recouvrait Montréal, en faisant la ville à l'air le plus pollué au monde, selon Iqair, entreprise suisse spécialisée dans l'étude des polluants atmosphériques. Un avertissement de "smog" émis par Environnement Canada était en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

Si des pompiers de plusieurs pays européens sont venus en renfort, les Français ont un avantage: partager la même langue que leurs collègues québécois. "C'était très facile de ne pas avoir à nous gérer, ils nous ont mis très rapidement en autonomie", explique Éric Flores.

Lui et son équipe vont être relayés par 119 nouveaux soldats du feu français qui arrivent cette semaine.

"Ça a été un travail éreintant, mais [on a] le sentiment du devoir accompli, et une vraie fierté d'avoir apporté notre expertise française au Canada", dit le pompier héraultais à BFMTV.

Justine Fontaine avec Ariel Guez