Québec : 700 manifestants arrêtés

Plus de 100 jours après le début du mouvement contre la hausse des frais de scolarité, 518 manifestants ont été arrêtés à Montréal et 170 à Québec. C'est la première fois que les forces de l'ordre procèdent à une "arrestation de groupe" aussi massive dans la province canadienne - de 506 personnes à Montréal, selon le dernier bilan policier - pour "attroupement illégal". Douze autres arrestations individuelles ont eu lieu.
Tous les manifestants ont été relâchés
La contestation est en train de changer de nature, de nombreux manifestants protestent contre la hausse des frais de scolarité, à l'origine du différend depuis près de quatre mois, et aussi contre une loi spéciale adoptée par le gouvernement, pour restreindre la liberté de manifester. Selon un usage établi en un mois de manifestations nocturnes quotidiennes - celle de mercredi soir était la 30e de la série - les marches déclarées illégales étaient tolérées tant que des méfaits, tels que jets de projectiles sur les policiers, n'étaient pas commis.
Les manifestants arrêtés à Montréal ont été menottés, les mains dans le dos, et ont passé plus de quatre heures dans des bus, avant de recevoir une amende de 634 dollars. Quatre doivent être poursuivis pour avoir commis des actes criminels, dont des voies de fait contre les forces de l'ordre. Ces incidents sont survenus au 101e jour de la grève étudiante, au lendemain d'une manifestation monstre qui a attiré de 100.000 à 250.000 personnes à Montréal, selon les sources, à défaut d'estimation officielle.