BFMTV

Fort McMurray: un couple suit le feu qui ravage leur maison depuis leur portable

Trois jours après avoir quitté Fort McMurray, un couple canadien a vu en direct depuis leur smartphone les flammes arriver dans leur salle de séjour. Une bien triste scène alors que le gigantesque incendie sévit toujours dans l'Alberta.

À cause des feux de forêts qui ont englouti Fort McMurray, James O'Reilly et sa femme ont été contraints de quitter leur domicile le 3 mai. Depuis leur départ, le couple surveillait régulièrement, via la caméra de surveillance installée dans leur salon, l'état de leur logement depuis leur smartphone.

Mais ce vendredi, James et sa compagne ont assisté en direct à l'arrivée des flammes dans leur séjour. Sur les images, on aperçoit l'incendie se développer depuis le couloir et la fumée se répandre rapidement dans la pièce. On entend également l'alarme incendie se déclencher.

Un immense brasier, toujours non maîtrisé

Les feux qui ravagent les environs de Fort McMurray sont toujours totalement hors de contrôle. Les dégâts s'étendent sur plus de 100.000 hectares tandis qu'on dénombre également 100.000 personnes évacuées. 

Pour subvenir aux besoins de premières urgences pour les sinistrés, souvent partis en toute hâte sans toujours avoir eu le temps de boucler une valise, le gouvernement provincial a promis une aide immédiate avec un budget de 100 millions de dollars canadiens (68 millions d'euros).

Pour les assureurs, la note risque d'être également salée. La Banque de Montréal a déjà estimé la facture à environ 9 milliards de dollars canadiens (6 milliards d'euros), un record pour une catastrophe naturelle au Canada.

P. P.