BFMTV
Canada

Canada: vaste pollution de l'eau, état d'alerte local

BFMTV

La rupture d'une digue d'un bassin de décantation d'eaux usées d'une mine de cuivre et d'or en Colombie-Britannique provoque mercredi une pollution sur un important réseau hydrographique de cette province de l'ouest canadien où l'état d'urgence a été décrété localement.

Compte tenu de la toxicité des produits utilisés par la mine du mont Polley, située entre les lacs Polley et Quesnel, il est strictement interdit aux populations de la région de consommer, de se baigner ou d'utiliser l'eau du bassin hydrographique en aval du lac Quesnel, a rappelé mercredi le district régional de Cariboo.

Ce district, situé dans les Rocheuses au nord-ouest de Vancouver, "a déclaré l'état d'urgence localement" afin de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et d'ajouter des capacités d'infrastructures à la ville de Likely, en aval du lac Quesnel, selon le communiqué.

La rupture de la digue lundi a provoqué le déversement de "10 millions de mètres cubes d'eau et de 4,5 millions de mètres cubes de sable fin dans le lac Polley", avec un écoulement sur le réseau hydrographique local jusqu'à sa confluence avec la rivière Frazer, a indiqué Bill Bennett, ministre des mines de la Colombie-Britannique.

Les médias locaux ont indiqué que les produits toxiques charriés par ces eaux usées contenaient principalement du sélénium, ainsi que de l'arsenic, du plomb, du cadmium.

D. N. avec AFP