BFMTV
Canada

Canada: une université évacuée en raison de menaces contre des étudiants musulmans

4.000 étudiants ont été évacués, la police de Montréal a fouillé les lieux sans trouver d'indices. (Image d'illustration)

4.000 étudiants ont été évacués, la police de Montréal a fouillé les lieux sans trouver d'indices. (Image d'illustration) - Steeve Duguay - AFP

Des emails menaçant de faire exploser des bombes artisanales dans une université à Montréal ont été envoyés. Le groupe entend protester contre la présence d'étudiants musulmans. L'évacuation a été ordonnée.

Une menace prise au sérieux. La direction de l'université Concordia à Montréal, au Québec, a ordonné l'évacuation des locaux après avoir reçu des emails annonçant la présence de bombes. Un groupe se présentant comme le "Conseil des citoyens conservateurs du Canada" menaçait d'actionner des "petits engins artisanaux" pour protester contre la présence d'étudiants musulmans au sein de l'établissement canadien qui compte 46.000 élèves.

"Maintenant que le président Trump est en poste au sud de la frontière, les choses ont changé. Nous ne tolérerons plus votre comportement", a écrit ce groupuscule dans cet email adressé le 1er mars à l'université mais aussi à des médias locaux.

Le "Conseil des citoyens conservateurs du Canada" prévient que ces explosion aurait lieu chaque jour entre le 1er mars, dès réception du message, jusqu'au 3 mars à 14 heures (20 heures, heure française). Dans la lettre de menace, un de leur membre rapporte que "le vendredi les prières et les discours sont souvent anti-chrétien et anti-juif. (...) Beaucoup de nos membres rapportent que les étudiants musulmans et leurs invités utilisent les toilettes de l'université pour se laver les pieds dans les lavabos prévus pour se laver les mains".

Aucun engin explosif découvert

Dès 11h30 mercredi (17h30, heure de Paris), les étudiants de trois pavillons de l'universités ont commencé à être évacués, a précisé la porte-parole de l'institution, Christine Mota. Au total, 4.000 personnes ont été mises en sécurité. Tous les cours ont été annulés jusqu'en début de soirée. Les enseignants et personnels ont été invités à rentrer chez eux pour le reste de la journée. Les policiers, appelés sur place, ont procédé à une fouille des bâtiments sans que la moindre trace d'engins explosifs n'ait été trouvée. Les lieux ont pu être réinvestis à partir de 18 heures.

"Nous sommes consternés par cette haineuse et violente expression d’intolérance visant notre communauté, s'est indigné le recteur de l'université Concordia. Ce type de menace est inacceptable dans notre société." Alen Shepard a ensuite souhaité rappeler sa fierté de diriger un établissement accueillant la "diversité, une facette de notre identité". "Nous dénonçons fortement ces attaques contre une université qui est un modèle de vivre ensemble", a surenchérit la ministre québécoise de l'Enseignement supérieur, Hélène David.

Ces menaces du "Conseil des citoyens conservateurs du Canada" n'est pas sans rappeler le "Conseil des Citoyens Conservateurs", un groupe de suprématiste blanc auquel appartenait Dylann Roof. Agé de 22 ans, il est l'auteur de la tuerie dans une église évangéliste de Charleston, en Caroline-du-Sud, dans laquelle neuf Afro-américains avaient trouvé la mort. Il a été condamné à mort au mois de janvier.

Justine Chevalier avec AFP