Canada: une fusillade fait quatre morts dans l'est du pays

Un policier à Toronto. (photo d'illustration) - Usman Khan - AFP
Une fusillade a fait quatre morts ce vendredi matin dans la ville canadienne de Fredericton, dans la province du Nouveau-Brunswick (est du Canada), a annoncé la police locale sur Twitter.
Un suspect a été arrêté et deux policiers de Fredericton figurent parmi les victimes. Les deux policiers tués sont un homme de 45 ans, marié et père de quatre enfants, et une femme de 43 ans, mère de trois enfants. Les deux autres victimes sont un homme et une femme adultes, s'est contenté de dire Martin Gaudet, porte-parole de la police plus tard lors d'un point-presse.
Le suspect est un homme de 48 ans résidant à Fredericton, a indiqué le porte-parole de la police. Il s'est refusé à livrer tout autre détail sur les motivations de l'auteur présumé des coups de feu en raison de l'enquête en cours. L'homme a été arrêté dans son appartement peu après la fusillade.
Quartier bouclé
Le quartier de Brookside, au centre de la ville de 60.000 habitants, avait été bouclé. La police avait appelé la population à éviter la zone, un quartier résidentiel proche d'une petite zone commerciale selon des témoignages recueillis par les télévisions.
La police avait également appelé à ne pas diffuser d'informations susceptibles de préciser la localisation précise de la fusillade, commencée vers 7 heures du matin (12 heures françaises).
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a immédiatement réagi à cette "terrible" fusillade, présentant ses condoléances aux familles des victimes et saluant le courage des deux policiers. "Nous n'oublierons jamais les deux policiers décédés, dont le sacrifice a sans aucun doute sauvé des vies et empêché une tragédie encore plus grave", a-t-il déclaré dans un communiqué.