BFMTV
Canada

Canada: un projet d'attentat déjoué

la Gendarmerie royale du Canada (GRC, la police fédérale) lors d'une conférence de presse lundi 22 avril, après l'arrestation de 2 suspects qui projetaient un attententat terroriste.

la Gendarmerie royale du Canada (GRC, la police fédérale) lors d'une conférence de presse lundi 22 avril, après l'arrestation de 2 suspects qui projetaient un attententat terroriste. - -

Deux hommes qui recevaient des ordres d'Al-Qaïda en provenance d'Iran, ont été arrêtés et inculpés lundi alors qu'ils projettaient de commettre un "attentat" contre un train de passagers dans la région de Toronto.

La police canadienne a arrêté et inculpé deux suspects qui recevaient des ordres d'al-Qaïda, alors qu'ils projetaient de commettre un "attentat" contre un train de passagers dans la région de Toronto.

Les deux suspects, Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour "complot en vue de commettre un attentat terroriste" et "complot (...) sous la direction d'un groupe terroriste", a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC, la police fédérale) lors d'une conférence de presse, qui a précisé "ces individus voulaient mener une attaque terroriste" contre un train de passagers de la société d'Etat canadienne Via Rail.

"Ils ont surveillé des trains et des rails de la région de Toronto", la capitale économique du pays, a ajouté un responsable, en se refusant à fournir d'autres détails. Selon plusieurs médias locaux, ils visaient en particulier la liaison très fréquentée New York-Toronto.

Une enquête de plus d'un an

Les suspects, qui n'ont pas la citoyenneté canadienne, "recevaient du soutien d'éléments d'Al-Qaïda se trouvant en Iran", a déclaré un porte-parole de la GRC lors d'une conférence de presse, ajoutant "qu'il n'y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l'Etat" iranien.

Toutefois, "il n'y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l'Etat" iranien", a-t-il précisé.

Les deux suspects ont été arrêtés lundi à Toronto et à Montréal, dans l'Est, à la suite d'une enquête de plus d'un an impliquant notamment la police fédérale américaine (FBI), ont indiqué les autorités.

C'est la première fois au Canada que des chefs d'accusations impliquant Al-Qaïda sont déposés, a souligné la GRC.