Canada: un homme tue huit proches par balles avant de se suicider

La police canadienne a retrouvé le corps du meurtrier présumé dans son restaurant (photo d'illustration). - Lars Hagberg - AFP
Drame familial au Canada. Un homme a abattu par balles mardi dans l'ouest du pays quatre femmes, une fillette, un jeune garçon et deux hommes avant de se suicider, a annoncé la police canadienne ce mardi. Le meurtrier, dépressif et en proie à de graves problèmes d'argent, était connu des services de police.
Les faits se sont déroulés dans trois endroits différents, à Edmonton et dans la grande banlieue de cette ville de l'Alberta. Sept des personnes tuées, trois femmes, deux hommes et les deux enfants, ont été retrouvées dans la même résidence, a indiqué Rob Knecht, chef de la police d'Edmonton.
"Déprimé, totalement bouleversé"
Tout commence lundi soir dans le sud de la ville, lorsqu'un homme, fiché depuis 1987 pour agressions sexuelles et usage de stupéfiants, entre dans une maison, où il "décharge son arme" sur une jeune femme d'origine vietnamienne âgée de 37 ans, avant de s'enfuir précipitamment à bord d'un 4x4. Il est alors 19 heures. Prévenue par des voisins et arrivée sur les lieux, la police ne trouve personne.
Vers 20h30, la police reçoit un appel d'une famille inquiète pour un proche qu'elle estime "suicidaire". Sur place, la patrouille trouve porte close et repart. Quelques heures plus tard, avertie de nouveaux éléments, la police revient dans cette maison et force alors la porte. Elle trouve sept corps. Parmi eux, deux enfants "de moins de dix ans, trois femmes et deux hommes âgés de 25 à 50 ans. Tous sont d'origine vietnamienne, selon les médias locaux. Le lien avec la première victime a été immédiatement fait par la police.
Retrouvé mort dans un restaurant
Grâce aux éléments recueillis sur place et aux témoignages, les enquêteurs ont rapidement identifié l'auteur présumé du drame familial et ont retrouvé à Fort Saskatchewan son véhicule 4x4 "qui correspondait à la description qui en avait été faite lors du premier meurtre", a indiqué le chef de la police, qui parle de gestes "prémédités et délibérés".
Mardi, en toute fin de nuit, la police a investi la petite bourgade enneigée à 30 km au nord-est d'Edmonton pour établir un périmètre de sécurité autour d'un restaurant vietnamien, "un endroit lié à l'homme suicidaire", selon Rod Knecht. "Sortez les mains en l'air", a crié dans un mégaphone un policier, a raconté une voisine de ce restaurant au Edmonton Journal. Sans réponse, la police a visiblement forcé l'entrée de l'établissement. Les images des télévisions montraient une bâtisse en coin de rue, les vitres brisées et la porte d'entrée défoncée. Mardi vers 08h45, les enquêteurs ont trouvé "un homme mort" dans le restaurant. Cela "semblait être un suicide" et l'identité de l'individu correspondait à celui que la police "tentait de localiser" depuis lundi soir, a indiqué Rod Knecht qui n'a donné ni le nom, ni l'âge des victimes.
Cette série de meurtres n'est en aucun cas liée à des activités de gangs de rue mais, selon le responsable de l'enquête, c'est "un tragique incident de violence conjugale". Selon des témoins cités par le journal local, le propriétaire de la maison du drame était en proie à des difficultés financières et était séparé de sa femme qui serait au nombre des victimes. Le chef de la police a indiqué qu'il s'agissait du pire multiple meurtre jamais enregistré à Edmonton, où un sextuple meurtre avait été commis en 1956.