BFMTV

Canada: pluies verglaçantes dans l'est, des centaines de milliers de foyers sans électricité

BFMTV

Des pluies verglaçantes et d'importantes chutes de neige ont perturbé dimanche le trafic aérien et les transports routiers, laissé des centaines de milliers de Canadiens sans électricité et provoqué des dégâts de la province de l'Ontario aux côtes atlantiques.

Selon les sociétés d'électricité, quelque 350.000 foyers sont privés d'électricité dans l'Ontario où les pluies verglaçantes sont tombées de samedi à dimanche après-midi. Pour la province voisine du Québec, la compagnie Hydro Québec déplorait toujours près de 50.000 foyers sans électricité dimanche vers 12 heures françaises, principalement dans le sud où des arbres et des lignes électriques sont tombés.

Dans la grande région de Toronto, quatrième plus grande ville d'Amérique du nord, la compagnie électrique Toronto Hydro a indiqué dimanche qu'"environ 250.000 clients sont sans électricité en raison des averses de pluies verglaçantes". Des vents forts sont attendus dans les prochaines heures risquant de provoquer "encore plus de coupures d'électricité", a-t-elle ajouté.

La Première ministre de l'Ontario Kathleen Whynne a indiqué que le gouvernement provincial avait offert son "assistance et soutien total". "Si des municipalités ont besoin d'aide nous mobiliserons les administrations nécessaires", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse.