"C'était comme dans un four": des habitants de Vancouver racontent la canicule sans précédent

Une véritable fournaise. L'ouest du Canada et des États-Unis est en proie à une vague de chaleur sans précédent, battant des records de températures plusieurs jours consécutifs. Mardi, le record absolu d'Amérique du Nord a été battu à Lytton, avec 49,5 degrés. Ce village se situe à quelque 260 kilomètres au nord-est de Vancouver, dans la province de Colombie-Britannique.
Depuis vendredi, au moins 134 personnes sont mortes dans la région de Vancouver, ont annoncé les autorités mardi.
Ventilateurs et climatiseurs en rupture
La chaleur, extrêmement pénible et difficile à vivre, affecte fortement la population. À Vancouver, des habitants se rendent dans des parcs dotés de jeux à eau pour que leurs enfants et eux-mêmes se rafraîchissent.
"À l'intérieur des appartements, des maisons, c'est insoutenable. Vous n'imaginez même pas comment on souffre", témoigne sur BFMTV Sarah, qui se trouvait à 21 heures, heure locale, dans l'un de ces "waterparks".
Elle souligne que les ventilateurs et autres climatiseurs se trouvent en rupture de stock. Des hôtels affichent complet en raison de leur système de climatisation.
"On profite au maximum avant que les jets d'eau s'arrêtent", poursuit-elle depuis le parc. "Hier soir, on a enregistré 38 degrés dans la chambre de ma fille qui a deux mois".
"Dès que vous sortez, c'est comme un coup à la gorge", témoigne depuis Lytton une résidente, auprès de la chaîne de télévision CTV.
Chaleur humide à Vancouver
Habitant de la banlieue de Vancouver, Thierry livre un témoignage comparable à celui de Sarah. Il explique sur notre antenne avoir dormi sur son balcon pour chercher un peu de fraîcheur.
"Ici dans la région, c'est très chaud et à la fois très humide aussi. Ce qui est très inhabituel puisque on peut avoir des coups de chaleur mais c'est rarement humide", raconte-t-il. Amateur de météo, il s'est rendu à Lytton lundi, alors qu'il faisait 48 degrés.
"C'était comme dans un four, relate-t-il. J'ai connu la canicule en France en 2003, j'ai connu d'autres vagues de chaleur dans le monde, mais jamais de cette intensité-là."
Plus de 40 records battus en un week-end
Dans une allocution, le Premier ministre de Colombie-Britannique, John Horgan, a invité "les personnes les plus fragiles à se rendre dans les centres de refroidissement mis en place dans les villes".
"La grande leçon à tirer de ces records de chaleur battus jour après jour, c'est que la crise climatique n'est pas une fiction. Ce n'est pas le problème de la Colombie-Britannique ou du Canada, c'est un défi mondial", a-t-il ajouté.
Au cours du week-end passé, ce sont plus de 40 records de température qui ont été battus dans la province.