BFMTV
Amérique du Nord

Canada: de la fumée en cabine contraint deux avions à atterrir d'urgence

Deux avions Porter Airlines ont été contraints à des atterrissage d'urgence.

Deux avions Porter Airlines ont été contraints à des atterrissage d'urgence. - Leon Neal - AFP

Deux avions de la compagnie Porter Airlines, une compagnie régionale canadienne, ont été contraints dimanche à procéder à un atterrissage d'urgence. En cause, l'apparition de fumée dans les cabines.

L'apparition de fumée dans la cabine de deux avions Porter Airlines a contraint dimanche les deux appareils à effectuer un atterrissage d'urgence, a indiqué un porte-parole de la compagnie régionale canadienne.

Le premier incident est survenu dans le vol Porter Airlines 723 parti dimanche vers 8 heures locales (14 heures en France) de l'aéroport Bishop au centre ville de Toronto à destination de Washington. 

Des fumées dans la cabine ont entraîné le déroutage de l'avion vers l'aéroport de la petite ville de Williamsport en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), a indiqué ce porte-parole. Les 66 passagers ont été débarqués sans incident et ont gagné leur destination finale à bord d'un autre avion.

Fumée à l'intérieur de la cabine

En fin de journée, c'est le vol Porter Airlines à destination de Sudbury (Ontario) qui a dû se poser en urgence sur l'aéroport de Pearson en grande banlieue au nord-ouest de Toronto. Le Dash-8, un appareil turbo-propulsé du constructeur Bombardier, était parti également de Bishop. Quelques minutes après son décollage "l'équipage a détecté de la fumée à l'intérieur de la cabine", a expliqué le porte-parole de cette compagnie canadienne.

Conformément aux procédures, "un des deux moteurs a été arrêté" et l'avion s'est posé sans problème. Les 74 passagers ont été débarqués et devaient reprendre un vol lundi pour Sudbury. 

V.R. avec AFP