BFMTV
Amérique du Nord

Bill Clinton se dit "foncièrement d'accord" avec la diplomatie d'Emmanuel Macron

Bill Clinton, Angela Merkel et Emmanuel Macron au Parlement européen le 1er juillet 2017.

Bill Clinton, Angela Merkel et Emmanuel Macron au Parlement européen le 1er juillet 2017. - PATRICK HERTZOG / AFP

L'ancien président américain explique avoir rencontré Emmanuel Macron "une ou deux fois".

Dans le cadre de la sortie de son roman policier co-écrit avec un auteur à succès, Bill Clinton, l'ancien président américain, a répondu à une interview du Parisien, publiée ce dimanche. Il y évoque très longuement les relations internationales, et notamment la Russie de Vladimir Poutine. A la fin de l'entretien, il livre aussi sa vision du président français, dont il évoque le discours devant le Congrès américain lors de sa visite d'Etat à Washington en avril, et la politique étrangère.

"Je suis foncièrement d'accord avec lui"

"Je l’ai écouté et j’ai trouvé qu’il avait fait un très bon discours. Je ne le connais pas beaucoup, je ne l’ai rencontré qu’une ou deux fois, mais je suis foncièrement d’accord avec lui", déclare l'époux d'Hillary Clinton, qui a refusé de commenter la défaite de cette dernière à la présidentielle.

"Il faut bien comprendre que c’est ainsi qu’il faut fonctionner partout dans le monde car au fond, qu’est ce qui est le plus important? Ce que l’on a en commun ou bien nos différences? Est-ce que l’on est capables de travailler ensemble ou est-ce que l’on passe notre temps à se bouffer le nez? C’est cela la grande question aujourd’hui dans le monde. Le reste, c’est de la littérature", poursuit l'ancien président, qui valide l'approche d'Emmanuel Macron à l'étranger.

"Je lui souhaite bonne chance"

Pendant sa visite d'Etat, le président français avait tenté de trouver un terrain d'entente avec Donald Trump sur le nucléaire iranien notamment. Mais ses efforts n'ont pas suffi, le président américain ayant annoncé quelques semaines plus tard que son pays quittait l'accord actuel. Malgré cet échec, pour Bill Clinton, cette stratégie est la bonne.

"Je suis satisfait qu’Emmanuel Macron fasse ce qu’il fait avec les États-Unis, je suis content qu’il essaie de travailler avec les USA parce que je pense que c’est un comportement responsable et je lui souhaite bonne chance", conclut-il.

Charlie Vandekerkhove