BFMTV
Amérique du Nord

Attentat d'Orlando: le choc à la une des journaux du monde entier

-

- - -

Après le pire attentat homophobe de l'histoire des Etats-Unis, les questions se multiplient à la une de la presse. Entre recueillement et incompréhension.

Le monde est sous le choc. Dans la nuit de samedi à dimanche, Omar Mateen, 29 ans, a fait irruption dans un club gay renommé d'Orlando, en Floride. L'homme, qui s'est réclamé de Daesh, a ouvert le feu sur la foule, tuant 50 personnes dans ce qui est désormais la pire attaque terroriste perpétrée sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001.

La terreur et le recueillement

Lundi, les journaux du monde entier rendent hommage aux 50 victimes de l'attentat d'Orlando, et certains n'hésitent pas à pointer les responsables de la NRA, puissant lobby pro-armes américains.

D'autres, comme Libération, préfèrent pointer la violence qui meurtrit régulièrement l'Amérique. Une violence que le pays est incapable d'endiguer, paralysé par une législation sur les armes qui ne peut empêcher un terroriste sous le coup d'une enquête comme Omar Mateen, d'avoir accès à des armes de guerre.

Le Orlando Sentinel voit quant à lui une lueur d'espoir après les larmes. Le journal veut croire que la ville, et la communauté LGBT, guériront des blessures causées par le terrorisme.

P.A.