BFMTV

Venezuela: le taux de participation au vote de l'Assemblée constituante s'élève à 41,53%

8 millions de Vénézuéliens se sont déplacés aux urnes.

8 millions de Vénézuéliens se sont déplacés aux urnes. - AFP

Au moins dix personnes sont mortes dimanche lors d'affrontements entre forces de l'ordre et opposants à la nouvelle Assemblée constituante, qui doit rédiger une nouvelle constitution.

Plus de 8 millions de Vénézuéliens, soit 41,53% des électeurs, ont voté dimanche lors de l'élection de l'Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro, ont indiqué les autorités en charge du scrutin ce lundi. "Le taux de participation est extraordinaire avec 41,53% des électeurs du Venezuela qui ont voté, soit 8.089.320 votants", a annoncé Tibisay Lucena, présidente du Conseil national électoral (CNE).

"Le moment d'une nouvelle histoire est arrivé", a salué le président vénézuélien.

"Massacre"

Ce scrutin se déroule dans un contexte de violences. Opposants et forces de l'ordre se sont affrontés dimanche à Cararas et dans d'autres villes du pays, à coups de balles en caoutchouc, bombes de gaz lacrymogènes contre jets de pierre et cocktails Molotov. Au total, dix personnes ont été tuées: quatre personnes, dont deux adolescents et un militaire, sont mortes dans l'Etat de Tachira, trois hommes dans celui de Merida, un dans celui de Lara, un autre dans celui de Zulia et un dirigeant étudiant dans l'état de Sucre, selon un bilan officiel.

"Nous ne reconnaissons pas ce processus frauduleux, pour nous il est nul, il n'existe pas", a déclaré pour sa part le leader de l'opposition Henrique Capriles, en dénonçant un "massacre" et une "fraude". 

Dès dimanche soir, les adversaires du régime chaviste ont appelé à manifester à nouveau lundi et mercredi, jour de la mise en place de cette Assemblée, qui selon eux ne va servir qu'à renforcer les pouvoirs du chef de l'Etat et à le maintenir en place.

J.C. avec AFP