BFMTV

Venezuela: Juan Guaido salue la position de la France, "très claire depuis le début"

DOCUMENT BFMTV - Autoproclamé président du Venezuela, Juan Guaido a remercié la France pour son soutien alors qu'une quarantaine de pays ont reconnu l'opposant comme le légitime chef d'Etat.

Dans un entretien accordé en exclusivité à BFMTV, le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido a salué la position de la France, qui l'a reconnu comme "président en charge" du pays, le 4 février dernier.

"La position de l’Europe a été très affirmée. Je pense que la position de la France et celle d’Emmanuel Macron, ont été très claires depuis le début. Pas seulement avec cette étape aujourd’hui, mais dès le début sur les dénonciations de restrictions des libertés, et nous partageons les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité", a-t-il assuré à BFMTV.

Maduro pas décidé à partir

Le Venezuela traverse l'un de ses plus graves crises ces dernières semaines depuis que l'opposant Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim le 23 janvier dernier. Soutenu par de nombreux pays notamment les Etats-Unis et la France, il fait face à Nicolas Maduro, le président en place qui dénonce l'ingérence de Washington.

"Au Venezuela, on ne peut que survivre avec grande difficulté"

"Nicolas Maduro ne connaît pas la crise de notre pays qui a connue 2 millions de % d’inflation en un an. L’économie a fondu de 53% du PIB en 5 ans. Au Venezuela on ne peut pas vivre, on ne peut que survivre avec grande difficulté", explique Juan Guaido.

"Voilà pourquoi les gens s’exilent en Colombie, au Pérou, en Equateur, à pied en cherchant les opportunités que Maduro a fait disparaître", ajoute-t-il, rappelant que le pays de plus de 30 millions d'habitants, est assis sur les plus grandes réserves de pétrole du monde.

Igor Sahiri avec Guillaume Dussourt