BFMTV
Amérique Latine

Cinq mineurs retrouvés morts après l'effondrement d'une mine au Chili

Vue aérienne de l'entrée de la mine El Teniente, une mine de cuivre appartenant à Codelco, située dans la commune de Machali, près de Rancagua, dans la région d'O'Higgins, au Chili, le 1er août 2025.

Vue aérienne de l'entrée de la mine El Teniente, une mine de cuivre appartenant à Codelco, située dans la commune de Machali, près de Rancagua, dans la région d'O'Higgins, au Chili, le 1er août 2025. - Raul BRAVO / AFP

Le bilan a grimpé à quatre morts au Chili, après l'effondrement d'une mine ce jeudi, a annoncé la compagnie minière, ce dimanche 3 août. Une personne est toujours portée disparue.

Les opérations de sauvetage au Chili dans la plus grande mine de cuivre souterraine au monde se sont achevées avec la découverte du corps du dernier des cinq mineurs piégés par un effondrement jeudi, qui sont tous morts, a annoncé le parquet, ce dimanche 3 août.

Le précédent bilan un peu plus tôt dans la journée faisait état de quatre morts et d'un disparu

Le plus grand gisement de cuivre au monde

Les activités de la mine avaient été suspendues vendredi à la suite d'une ordonnance émise par le ministère des Mines pour faciliter les recherches.

"Aujourd'hui, nous avons enfin retrouvé (mort) le dernier des travailleurs qui était porté disparu", a déclaré à la presse le procureur régional de la localité d'O'Higgins, Aquiles Cubillos.

Avec ses 4.500 km de galeries, El Teniente est le plus grand gisement de cuivre souterrain de la planète, propriété de l'entreprise publique chilienne Codelco, le premier producteur mondial de cuivre.

Un effondrement dû à un "événement sismique"

Tous les mineurs ont été retrouvés au même endroit, où s'est produit jeudi un effondrement causé par un "événement sismique", dont l'origine, naturelle ou provoquée par les perforations, est en cours d'investigation. Au moins 100 secouristes participent aux opérations de sauvetage.

Il s'agit d'un des accidents les plus tragiques survenus dans la mine El Teniente au cours des trois dernières décennies. Les activités de la mine sont paralysées depuis vendredi à la suite d'une ordonnance émise par le ministère des Mines pour faciliter les recherches.

L'an dernier, El Teniente a produit 356.000 tonnes de métal, soit 6,7% de tout le cuivre du Chili, premier producteur mondial, avec 5,3 millions de tonnes annuelles. L'industrie minière du Chili est considérée comme l'une des plus sûres au monde. En 2024, le taux de mortalité était de 0,02%, selon le Service national de géologie et de mines.

AV avec AFP