Revivez le retour de Florence Cassez en France

Fin du cauchemar pour Florence Cassez. La Française, qui était emprisonnée depuis 2005, au Mexique, a été libérée sur la décision de la Cour suprême du Mexique.
La classe politique française, soulagée, s'est réjouie de cette nouvelle. Florence Cassez est arrivée à Paris en début d'après-midi, ce jeudi.
>> Ce live est terminé. Retrouvez ici le résumé du premier jour de Florence Cassez.
>> A lire aussi - Ses déclarations lors de sa conférence de presse
• 20h03 - Florence Cassez est l'invité du JT de TF1. "Ca y est, là j'y crois", a-t-elle laché en ouverture. "Une détenue est arrivée vers moi, en pleurant et m'a dit 'Ca y est, tu es libre !'", a-t-elle raconté pour expliquer comment elle avait appris la décision des juges de la Cour suprême.
Florence Cassez s'est aussi montrée reconnaissante envers ses soutiens : "Ce soutien, grandissant, était fondamental. J'étais dans la survie, je vivais avec la peur au ventre".
• 19h15 - La plupart des quotidiens mexicains expriment un sentiment partagé face à la libération de Florence Cassez, respectant le fondement de la décision de justice mais regrettant que l’innocence de la Française n'ait pas véritablement pu être établie.
"Innocente ou coupable, Cassez est libre", a par exemple titré le quotidien de gauche La Jornada.
• 19h - "On ne libère pas des coupables, je suis innocente. Moi je crie mon innocence depuis le premier jour", a dit Florence Cassez sur Europe1.
"Mes valises étaient faites, on y croyait tous et il n'y avait aucune logique pour que je ne sorte pas", a-t-elle confiée en ajoutant qu'elle était aussi prête à rester en prison.
A propos de son compagnon, toujours incarcéré sans jugement, la Française a dit qu'elle "avait envie de croire qu'il est innocent et je ne suis pas juge. On m'a trop jugée, moi, durant sept ans, et ça fait trop mal".
• 18h30 - Béthune, cette ville dont la famille de Florence Cassez est originaire, n’a jamais cessé de manifester son soutien à la Française emprisonnée au Mexique. Jeudi matin, dans les rues, de nombreux habitants se disaient soulagés.
• 18h - Florence Cassez est rentrée en France jeudi, après avoir passé sept ans en prison au Mexique. Comment peut-elle, après une telle expérience, reprendre le cours de sa vie ?
Le psychiatre Gérard Lopez, président-fondateur de l'Institut de victimologie et spécialiste de psychotraumatologie, nous donne des pistes.
>> Florence Cassez : comment va-t-elle se reconstruire ?
• 17h45 - La journaliste de BFMTV Pauline Revenaz était présente dans l’avion qui a ramené Florence Cassez du Mexique en France. Elle raconte un vol très particulier.
• 17h40 - "J'aime le Mexique", a déclaré Florence Cassez dans un entretien à l'AFP, quelques heures après son arrivée en France, disant faire "la différence" entre le peuple mexicain et une "poignée de gens" opposés à sa libération, à l'issue de sept ans de prison et de procédures.
• 17h28 - A l'UMP aussi, on se réjouit. Les réseaux sociaux tel, Twitter, bruisse de réactions positives. Celle de Frédéric Lefebvre ne s'est pas fait attendre.
;+)"@ines509: C'est juste très beau ce qu'elle dit. @flefebvre_ump "Florence #Cassez: "Nicolas #Sarkozy m'a sauvé la vie""
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) January 24, 2013
• 17h10 - Florence Cassez, invitée de Jean-Jacques Bourdin. La jeune femme sera l'invitée de l'émission Bourdin Direct vendredi à 8h35, sur BFMTV/RMC.
• 17h - Ses premiers mots dans l'avion de retour. Dans l'appareil, où BFMTV a pu embarquer avec elle, la jeune femme a expliqué "avoir hâte d'arriver"pour "retrouver les siens".
>> Dans l'avion avec Florence Cassez : "je ne peux pas y croire"
• 16h30 - Réactions mitigées au Mexique après cette libération. Si les Français se félicitent de la libération de Florence Cassez, il n’en va pas de même au Mexique, où les familles des victimes ont accueilli la nouvelle avec colère.
16h13 - Franck Berton réaffirme l'innocence de sa cliente. Maître Franck Berton, a affirmé avec force, après plusieurs questions de la presse sur le sujet, que sa cliente, libérée après 7 ans de prison au Mexique, était bien "innocente".
"J'entends dire à peine le pied en France que peut-être la Cour suprême n'a pas parlé ou démontré l'innocence de Florence. Nous étions à l'audience et on a entendu les magistrats, les cinq magistrats dire que même les témoignages des victimes n'étaient pas crédibles, vous l'avez tous entendu", a déclaré Maître Berton devant les journalistes.
"Ca suffit ! La Cour suprême vient de dire que cette femme est innocente, elle l'est ! Elle a été libérée (...), libérée après tant de temps de détention", a-t-il insisté.
• 16h02 - Invitée du 20h sur TF1. La chaîne privée a indiqué que Florence Cassez, qui multiplie les apparitions publiques, sera son invitée pour le journal de 20 heures. "Florence Cassez et son avocat Franck Berton seront présents sur le plateau du 20 heures présenté par Gilles Bouleau (NDR : le présentateur du journal)", a précisé TF1.
• 15h50 - Après la libération, des questions restent en suspens.
Malgré la libération de Florence Cassez, des zones d'ombres subsistent et des questions demeurent. La jeune femme, accusée de kidnapping au Mexique, est-elle définitivement innocentée ? Elle assure de son côté que les charges retenues contre elle sont abandonnées et qu'elle est "totalement libre".
>> A lire aussi - Libération de Florence Cassez : des zones d'ombre subsistent
• 15h30 - Le gouvernement réjoui, mais pas que lui. Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies a parlé d'une "réjouissance collective, pas seulement pour le gouvernement" lors de ses voeux à la presse, peu de temps avant que Florence Cassez n'atterrisse à Paris, libérée après sept ans de prison au Mexique.
• 15h - La Française Florence Cassez a été accueillie comme une vedette jeudi à Paris après sa libération au bout de sept ans de prison, décidée par la Cour suprême du Mexique, tandis qu'une polémique enflait sur les rôles de François Hollande et de Nicolas Sarkozy dans cette libération.
La jeune femme a a estimé jeudi que lorsque l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait "pris position" pour son "dossier", il lui avait "sauvé la vie". "Nicolas Sarkozy, quand il a pris position pour mon dossier, ça a été un moment vital, il m'a sauvé la vie. Je suis passée par des moments où je n'avais plus le courage de me battre", a déclaré la Française, qui a souligné ensuite le soutien déterminant de l'actuel président François Hollande.
• 14h30 : Florence Cassez s'exprime devant la presse.
"Je vous remercie. Je suis très émue. C'est vrai j'ai longtemps imaginé ce moment et je n'ai jamais pensé qu'il y aurait autant de monde. L'avion a atterri mais moi je n'ai pas atterrie, je suis toujours dans les nuages", a déclaré Forence Cassez devant la presse.
"Moi, j’ai souffert en tant que victime pendant plus de sept ans. Je pense que la base est là : mettre les vrais coupables en prison, c’est aider les victimes des enlèvements. Faire une bonne enquête et mettre les vrais coupables en prison, c’est là que commence le respect aux victimes", a commenté la jeune femme.
Qu’est-ce qui vous a fait tenir ? : "Mon innocence et la rage de vivre et de prouver mon innocence. La rage, la colère, la haine, tous les sentiments que j’ai pu connaître la première année. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même durant ces 7 ans, pour mieux me connaître et pour pardonner à ceux qui ignoraient tout et m’accusaient"
"J'ai profité de ces sept ans pour travailler sur moi-même, pour pardonner, pour pardonner aux gens leur ignorance. Pardonner. Pardonner. Pardonner. C'est ceux qui ne connaissaient pas le dossier qui criaient le plus fort", a-t-elle expliqué.
• 14h12 : "Libre, je l'avais toujours été, dans ma tête", a déclaré Florence Cassez aux journalistes, à sa descente du minibus. "Je crois que j’ai été innocentée, la Cour suprême a déclaré ma liberté immédiate et absolue", at-elle encore ajouté.
L'ex-détenue a affirmé avoir eu "toujours de l’espoir, toujours de la force, avec toujours la peur qu’on me refuse la liberté. J’étais prête". A la question de savoir ce qu'elle allait faire maintenant, Florence Cassez a répondu : "profiter des miens".
>> A Lire aussi : les premiers mots de Florence Cassez
• 13h55 : Florence Cassez a posé le pied sur le tarmac. Elle a embrassé ses proches, visiblement très émue, selon l'envoyée spéciale de BFMTV sur place.
• 13h40 : L'avion de Florence Cassez est arrivé à Roissy à 13h38, selon des sources aéroportuaires. La Française est accompagnée de son père, Bernard, et de son avocat français, Franck Berton.
|||>> L'ESSENTIEL
• Florence Cassez a été libérée après sept ans de prison, mercredi soir, au Mexique.
• L'avion la ramenant du Mexique s'est posé vers 13h40 à Roissy.
• Elle a donné sa première conférence de presse à 14h30.
• Elle sera reçue à l'Elysée vendredi.