"Que les responsables paient": une adolescente de 14 ans meurt au Mexique après une opération de chirurgie esthétique

Une adolescente mexicaine de 14 ans est morte après une opération pour des implants mammaires. (photo d'illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP
Le beau-père et la mère d'une Mexicaine de 14 ans, qui est morte après une opération de chirurgie esthétique, ont été interpellés samedi 27 septembre, rapporte notamment El Pais ce dimanche.
Une plainte avait été déposée par le père de cette jeune Mexicaine, morte le 20 septembre. Il estime que sa fille a subi des complications liées à une opération d'implants mammaires dans une clinique privée de l'État de Durango au Mexique.
Le père affirme qu'il ignorait que sa fille allait subir cette intervention médicale et qu'elle n'a été réalisée qu'avec le consentement de la mère de la victime. Il a ainsi porté plainte contre la mère, ainsi que contre la clinique privée et contre le médecin qui a réalisé l'opération, soit en l'occurrence le beau-père de l'adolescente disparue.
Sonia Yadira De la Garza, procureure de Durango, a indiqué que les deux mis en cause sont, pour l'heure, poursuivis pour "négligence", "falsification de documents" et "usurpation de profession", alors que les résultats de l'autopsie sont toujours attendus.
Selon Sonia Yadira De la Garza, la mère et le beau-père de la victime ont "mis en danger inutilement la mineure" et ont tenté de dissimuler son état de santé par un "stratagème".
Le père pas informé de l'opération
Selon le dépôt de plainte, qu'El Pais a pu consulter, la mère de la victime a contacté le père le 11 septembre pour lui dire que leur fille était malade, laissant croire qu'elle était positive au Covid-19. Elle l'aurait informé qu'ils allaient se rendre dans les montagnes de la région pour se reposer.
Plusieurs jours passent, la mère aurait prévenu son ancien conjoint que leur fille était désormais hospitalisée. "J'ai pensé que la situation s'était compliquée à cause du Covid", a déclaré le père, dans un entretien accordé à El Sol de Mexico.
Après une semaine d'hospitalisation et après avoir été victime d'arrêts cardiorespiratoires, l'adolescente a dû être intubée et plongée dans un coma artificiel, avant de finalement perdre la vie.
Le père de la jeune Mexicaine affirme avoir été mis au courant de l'opération après sa mort. "Nous avons ouvert le cercueil et avons vu les implants", a-t-il rapporté au journal local. "Que les responsables paient pour ce qu'il s'est passé", a-t-il plaidé.