BFMTV
Mexique

Mexique: une petite fille de trois ans meurt de la grippe aviaire H5N1, premier décès rapporté dans le pays

Une ambulance à Mexico (Mexique), le 7 janvier 2021. Photo d'illustration

Une ambulance à Mexico (Mexique), le 7 janvier 2021. Photo d'illustration - ALFREDO ESTRELLA / AFP

L'enfant a succombé à la défaillance de plusieurs organes, a détaillé le secrétaire de la Santé du Coahuila.

Un premier cas de décès par grippe aviaire H5N1 a été rapporté mardi au Mexique, ont annoncé les autorités sanitaires régionales.

Il s'agit d'une petite fille de trois ans décédée dans l'Etat du Coahuila (nord), ont-elles précisé. Elle était le premier et le seul cas reporté de grippe aviaire chez l'humain au Mexique. L'enfant a succombé à la défaillance de plusieurs organes, a détaillé le secrétaire de la Santé du Coahuila, Eliud Aguirre.

"Personne n'a été testé positif" au virus dans l'entourage et parmi le personnel médical ayant été en contact avec la jeune fille, a-t-il confirmé. Aucun autre cas suspecté de grippe aviaire n'a été détecté au pays, selon Aguirre.

Deux décès liés au virus H5N1 ont été rapportés au Cambodge cette année. Les États-Unis ont signalé un décès en janvier.

La souche découverte il y a presque 30 ans

L'infection chez l'humain peut entraîner une maladie grave avec un haut taux de mortalité, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La souche H5N1, découverte en 1997, est l'une des principales responsables des diagnostiques de grippe aviaire chez l'être humain, selon le Centre de contrôle des maladies (CDC) des États-Unis.

L'OMS considère que le risque de santé publique pour la population générale est faible, et n'observe pas de transmission importante entre humains.

Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année pour éviter que le virus ne se disperse. La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages américains a décimé l'offre et transformé les oeufs en symbole d'une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.

H.G. avec AFP