Mexique: retour à la case prison pour le narcotrafiquant "El Chapo"
C'est la fin d'une longue cavale pour "El Chapo". Le narcotrafiquant mexicain, qui avait réussi à fuir la prison en juillet 2015, a été retrouvé et arrêté, annonce le président mexicain sur Twitter. "Mission accomplie: nous l'avons eu. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté", écrit Enrique Pena Nieto.
Une annonce chaleureusement accueillie par l'agence américaine antidrogue, qui s'est dite "extrêmement satisfaite" de l'arrestation.
Le narcotrafiquant recherché depuis six mois s'était montré très imprudent. D'après le parquet mexicain, "El Chapo" voulait réaliser un film autobiographique, il aurait alors passé plusieurs coups de fils à des acteurs et producteurs ces dernières semaines. Des photos publiées sur les comptes Twitter de ses enfants auraient également permis à la police de remonter la piste du baron de la drogue en cavale. Ce spécialiste de l'évasion aurait tenté une fois de plus d'échapper à la police vendredi. En entendant les coups de feu, il aurait réussi à s'enfuir dans les égout, rapporte Emilie Barrazza, correspondante au Mexique pour BFMTV. La Marine mexicaine a finalement pu l'arrêter quelques heures plus tard. El Chapo va désormais retourner dans la prison de haute sécurité d'Altiplano d'où il s'était évadé.
La Marine mexicaine avait récemment conduit plusieurs opérations dans les États de Sinaloa et Durango (nord-ouest) pour tenter de capturer le fugitif après son évasion le 11 juillet dernier. Elle a informé avoir tué cinq suspects lors d'une fusillade vendredi dans la ville de Los Mochis, dans l'Etat de Sinaloa, fief de "El Chapo", sans toutefois indiquer si cet accrochage était lié à la traque du narcotrafiquant.
Six personnes ont été détenues après la fusillade, survenue après que la Marine eut repéré la présence d'hommes armés dans une maison, selon un communiqué des autorités.
L'un des hommes les plus riches au monde
"El Chapo", âgé de 58 ans, avait réussi à s'enfuir de sa prison d'Altiplano, à Mexico, en creusant un trou dans le sol de la douche de sa cellule. Un trou qui n'était pas visible depuis la caméra de surveillance, mais rejoignait un tunnel de 1,5 kilomètre, grâce auquel "El Chapo" avait pu prendre la fuite. De l'autre côté se trouvait une maison en construction. Ce puissant chef de cartel n'en était pas à son coup d'essai: il s'agissait de sa deuxième évasion d'une prison de haute sécurité en 14 ans. En 2001, c'est caché dans un panier à linge sale qu'il avait pu s'échapper.
Né à Badiraguato, le narcotrafiquant le plus recherché par les États-Unis et le Mexique avant son arrestation, fait partie des délinquants les plus puissants au monde. Symbole du narcotrafic, il paraissait régulièrement sur la liste des hommes les plus riches du monde publiée par le magazine Forbes, qui lui a attribué une fortune de plus d'un milliard de dollars.
Son évasion en février 2014, après 13 ans de cavale, avait constitué un sérieux camouflet pour le président Enrique Peña Nieto, qui avait obtenu des succès notables dans la lutte contre les cartels de la drogue au début de son mandat.