BFMTV
Mexique

Mexique: 4 morts dans l'incendie d'une plateforme pétrolière Pemex

BFMTV

Au moins quatre personnes sont mortes et seize blessées mercredi à l'aube dans l'explosion et l'incendie d'une plateforme pétrolière de la compagnie d'Etat mexicaine Pemex dans le Golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucatan. "Malheureusement se confirme la mort de quatre travailleurs en raison de l'accident intervenu aujourd'hui sur la plateforme Abkatun A-Permanente", a indiqué Pemex dans son dernier bilan publié sur son compte Twitter.

Selon l'Agence de sécurité industrielle et de protection de l'environnement (ASEA), chargée d'analyser les causes de l'accident et de coordonner les actions de sécurité, il y a eu "une explosion et un incendie" sur la plateforme. Selon des images vidéo diffusées par la presse locale, les flammes ont atteint plusieurs mètres de haut.

La compagnie a expliqué que 300 travailleurs de la plateforme avaient été évacués après le déclenchement de l'incendie dans la zone de déshydratation et de pompage de la plateforme située dans la zone Sonde de Campeche. Huit bateaux de pompage se sont rendus sur les lieux pour tenter de maîtriser l'incendie qui s'est déclenché à 3h40 locales (9h40 GMT).

La Sonde de Campeche, à 85 kilomètre de la côte mexicaine, est depuis les années 70 l'une des plus importantes zones d'extraction du pétrole mexicain. Cette zone maritime où opèrent quelque 200 plateforme de Pemex, produit 78% du pétrole brut du Mexique. Le Mexique reçoit de Pemex quelque 30% de ses recettes fiscales.