BFMTV

Les enfants haïtiens adoptés arrivent en France

BFMTV
AEROPORT DE ROISSY (Reuters) - Une centaine d'enfants haïtiens sont arrivés mercredi matin à Paris à bord d'un avion affrété par les autorités...

AEROPORT DE ROISSY (Reuters) - Une centaine d'enfants haïtiens sont arrivés mercredi matin à Paris à bord d'un avion affrété par les autorités françaises au terme d'un long bras de fer juridique et diplomatique.

L'appareil s'est posé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle un peu après 10h00, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

Un deuxième avion doit faire l'aller-retour jeudi, ce qui permettra à 318 enfants au total de gagner la France juste à temps pour Noël, au grand soulagement de leurs familles d'adoption qui ont bataillé près d'un an, depuis le séisme de janvier dernier, pour obtenir leur transfert.

Les procédures d'adoption ont été ralenties, quand elles n'ont pas été suspendues, après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, faisant plus de 250.000 morts et des centaines de milliers de sans-abri.

Les enfants devaient être pris en charge à leur arrivée par des équipes médicales. Le ministère des Affaires étrangères a également mis en place un dispositif pour régler les dernières procédures administratives avec leurs parents.

Les ministres des Affaires étrangères et des Solidarités et de la cohésion sociale, Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot, se sont rendues à Roissy en début de matinée pour superviser le dispositif d'accueil.

Pauline Mével et Philippe Wojazer, édité par Patrick Vignal