Hugo Chavez aurait "bon moral" malgré la chimiothérapie

Le président vénézuelien Hugo Chavez garderaitl le moral malgré les traitements. - -
Le président vénézuélien Hugo Chavez subit une chimiothérapie pour son cancer et il a un "bon moral", a déclaré le vice-président Nicolas Maduro vendredi soir.
Le vice-président, dauphin désigné par Hugo Chavez, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l'hôpital militaire de Caracas, commençait une chimiothérapie, après avoir été opéré pour la 4e fois en décembre à Cuba d'un cancer, et qu'il avait décidé la semaine dernière de poursuivre dans cet établissement un traitement "intensif".
Intubé, il entame une chimiothérapie et radiothérapie
"Ses forces lui permettent à l'heure actuelle d'affronter les traitements qu'il subit et il a bon moral, pour se battre et recevoir des traitements", a déclaré Nicolas Maduro aux journalistes, après la messe célébrée pour Hugo Chavez dans la nouvelle chapelle de l'hôpital.
Le leader de gauche et ses médecins cubains ont décidé de démarrer une chimiothérapie et une radiothérapie après une amélioration de son état de santé en janvier, a indiqué le vice-président. Le président a subi une trachéotomie et une intubation pour l'aider à respirer après une infection respiratoire consécutive à son opération.
"Faîtes ce qui doit être fait pour mon retour"
Nicolas Maduro a rappelé que Hugo Chavez avait décidé de revenir au Venezuela en février, indiquant à ses collaborateurs: "Je vais entrer dans une nouvelle phase avec des traitements complémentaires, plus intensifs et très difficiles, et je veux être à Caracas, donc faites tout ce qui doit être fait pour mon retour dans de bonnes conditions à Caracas".
Le président vénézuélien, âgé de 58 ans, est rentré de Cuba le 18 février, après avoir passé 70 jours à La Havane où il a été opéré le 11 décembre.
Nicolas Maduro a expliqué que Hugo Chavez avait affronté les trois précédentes opérations "avec la certitude qu'il s'en sortirait", mais que pour la dernière, il savait qu'"il y avait une possibilité qu'il n'en réchappe pas".
Le vice-président, des dizaines de ministres et l'une des filles du président Chavez, Maria Gabriela, ont assisté ensemble vendredi à une messe "pour la santé du président vénézuélien" à l'occasion de l'inauguration d'une "chapelle de l'espérance", installée près de l'entrée de l'hôpital militaire de Caracas.
A LIRE AUSSI
>> Chavez hospitalisé : comment s'organise sa succession ?