Équateur: plus de dix tonnes de cocaïne saisies en 21 jours d'opérations en haute mer

Un paquet de cocaïne saisi en Bolivie en janvier 2015. (Photo d'illustration) - Jorge Bernal - AFP
L'Équateur a saisi plus de dix tonnes de cocaïne lors de sept opérations menées en haute mer pendant trois semaines avec le soutien des garde-côtes américains, ont indiqué dimanche des autorités militaires et policières.
Le gouvernement du président Daniel Noboa mène depuis 2024 une guerre contre des bandes locales de narcotrafic et de criminalité organisée ayant des liens avec des cartels internationaux.
Une guerre entre groupe rivaux
L'Équateur est en proie à la violence d'une guerre entre groupes rivaux. Selon Insight Crime, en 2024, c'était le pays le plus dangereux d'Amérique latine, avec un taux de 39 meurtres pour 100.000 habitants.
"Nous avons la saisie de 10,3 tonnes" de cocaïne qui seront mises à la disposition de la justice pour destruction, a déclaré lors d'une conférence de presse le colonel Wladimir Acurio, chef de la police de Manta (sud-ouest).
En coordination avec la Marine équatorienne, une unité des garde-côtes américains est arrivée à Manta pour remettre la drogue et 18 personnes arrêtées à bord des bateaux qui transportaient les cargaisons. Le ministère de la Défense a précisé sur le réseau social X que les sept opérations ont été réalisées en haute mer entre le 2 et le 22 août.
Un lieu d'expédition vers les États-Unis
Pays dollarisé dont les ports donnent sur le Pacifique, l'Équateur est devenu en quelques années un lieu d'expédition de cocaïne vers les États-Unis, premier consommateur mondial, et l'Europe. Une vingtaine de groupes criminels opèrent dans le pays, pratiquant trafic de drogue, enlèvements et extorsion, selon les autorités.
D'après les chiffres officiels, 73% de la cocaïne produite dans le monde transite par les ports équatoriens. En 2024, le pays a saisi un record de 294 tonnes de drogues, principalement de la cocaïne, contre 221 tonnes en 2023.