BFMTV

Destitution de Rousseff: le Venezuela gèle ses relations diplomatiques avec le Brésil

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 15 juillet 2016.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 15 juillet 2016. - Federico Parra - AFP

Le gouvernement vénézuélien du président socialiste Nicolas Maduro a annoncé ce mercredi le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur, condamnant "énergiquement" la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Il a été "décidé de retirer définitivement (notre) ambassadeur dans la République fédérale du Brésil et de geler nos relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement issu de ce coup parlementaire", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée ce mercredi par les sénateurs brésiliens, qui ont voté l'impeachment contre la dirigeante de 68 ans, au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée. Accusée de maquillage des comptes publics, elle avait été élue en octobre 2010 et était arrivée au pouvoir le 1er janvier 2011.

Sa destitution met fin à 13 ans de gouvernements de gauche dans le plus grand pays d'Amérique Latine, initiés en 2003 par Luiz Inacio Lula da Silva. 

A.S. avec AFP