BFMTV

Cuba: La Havane se fait belle pour recevoir le pape François

Moody's abaisse la note de la France d'un cran sur fond de "faible croissance".

Moody's abaisse la note de la France d'un cran sur fond de "faible croissance". - AFP

Cathédrale rénovée, rues pavées, édifices repeints et panneaux avec le visage du pape François : La Havane se faisait belle vendredi pour recevoir le souverain pontife argentin, attendu ce samedi sur l'île dans le cadre d'un voyage qui le mènera ensuite aux Etats-Unis.

Sur la place de la Révolution, lieu emblématique de la capitale cubaine où le pape donnera dimanche une messe en plein air, un imposant autel et une sacristie aux couleurs blanc et jaune du Vatican, ainsi que trois estrades devant accueillir la presse et un choeur cubain d'environ 230 personnes ont été installés.

Une vaste opération de toilettage

La place a été décorée avec de grands drapeaux de Cuba et du Vatican et à côté du gigantesque portrait de Che Guevara, deux grands affiches ont été accrochées aux bâtiments, l'une illustrée du "Christ de la miséricorde" et l'autre mêlant diverses photos du pape et de mère Teresa.

Dans toute la capitale, des affiches sur les arbres et sur les immeubles montrent un pape François souriant, dont la venue a déclenché une vaste opération de toilettage de La Havane: les pavés des rues où circulera la Papamobile ont été remplacés, de même que la signalisation, tandis que le terminal un de l'aéroport José Marti a été rénové.

"Cela nous fait énormément plaisir et nous serons enchantés de le saluer comme le frère jésuite qu'il est", a déclaré le supérieur jésuite Juan Miguel Arregui.

Des préparatifs similaires ont été effectués dans les autres villes où se rendra le pape argentin, comme Holguin, où il célébrera une messe lundi et où la cathédrale a notamment été réparée et repeinte. Près d'un millier de journalistes cubains et étrangers couvriront la visite de quatre jours du pape sur l'île, selon le Centre de presse international du ministère cubain des Affaires étrangères. Le souverain pontife partira ensuite mardi aux Etats-Unis.
la rédaction avec AFP