Colombie: la guérilla des Farc annonce un cessez-le-feu d'un mois

Ivan Marquez, le leader de la délégation représentative de la guérilla des Farc lors des négociations de paix à La Havane, le 7 juillet 2015. - Yamil Lage - AFP
Après un début d'année 2015 où la situation s'est dégradée entre le pouvoir et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), un répit a été accordé du côté des rebelles. La guérilla colombienne a décidé un cessez-le-feu unilatéral d'un mois à compter du 20 juillet, a annoncé mercredi à La Havane son chef des négociations de paix Ivan Marquez.
Instabilité chronique
"Nous annonçons notre décision de décréter un cessez-le-feu unilatéral à partir du 20 juillet, pour un mois", a dit Marquez, précisant répondre à l'appel à la désescalade du conflit que les quatre pays médiateurs du processus de paix avaient lancé mardi.
Cette annonce survient alors que les affrontements armés avaient repris de plus belle depuis mi-avril dans le pays sud-américain, dans la foulée d'une embuscade tendue par les Farc à des militaires, qui a fait 11 morts parmi les soldats.
Ce regain de tension suivait une période d'accalmie, à la faveur d'une trêve unilatérale observée par la guérilla d'extrême-gauche de décembre à mai. Depuis, une trentaine de rebelles ont été tués dans des opérations de l'armée et de récentes enquêtes révèlent des réserves au sein de la population sur le bien fondé du dialogue de paix mené à Cuba depuis novembre 2012.
Un dialogue censé mettre fin à un conflit vieux d'un demi-siècle - le plus ancien d'Amérique latine - qui a fait quelque 220.000 morts et plus de six millions de déplacés.