BFMTV
Brésil

JMJ: le pape se rend à Aparecida pour son troisième jour au Brésil

Présent au Brésil pour les JMJ, le pape va se rendre à Aparecida.

Présent au Brésil pour les JMJ, le pape va se rendre à Aparecida. - -

Le souverain pontife se rend ce mercredi au sanctuaire d'Aparecida pour célébrer sa première messe.

Après une journée de repos, le Pape reprend du service ce mercredi au Brésil pour les JMJ. Il se rend au sanctuaire marial d'Aparecida, entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, où il devait célébrer sa première grande messe au Brésil et transmettre son message d'une Eglise pauvre et missionnaire.

Aparecida -la seule étape du pape hors de Rio dans un voyage de près d'une semaine- est important pour François qui a gardé de son enfance un très grand attachement à la foi populaire et au culte marial, à l'instar des fidèles latino-américains qui, de Guadalupe au Mexique à Aparecida, vénèrent la Vierge dans d'immenses pèlerinages.

Sur place, il est attendu par des dizaines de milliers de fidèles. Seuls 15.000 privilégiés pourront prendre place dans la basilique mais ils devaient être quelque 200.000 à l'extérieur.

Quelques couacs d'organisation

Environ 5.000 policiers et militaires sont chargés de la sécurité du pape, qui a donné des sueurs froides à son entourage à son arrivée à Rio lundi soir quand sa voiture s'est retrouvée bloquée au-milieu de la foule.

Le pape devait parcourir en voiture découverte les derniers kilomètres dans cette ville de 35.000 habitants décorée de drapeaux et de banderoles pour sa venue. L'Eglise catholique, secouée par des scandales financiers et de pédophilie, est confrontée à une hémorragie de fidèles en Amérique latine, au profit surtout des Eglises évangéliques.

Ce mardi a eu lieu l'ouverture dans la soirée des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) inaugurées sur la célèbre plage de Copacabana par l'archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta. Un demi-million de jeunes pélerins ont participé à la messe sous une fine pluie froide, mais la fête a été gâchée par un nouveau couac dans l'organisation, une panne qui a paralysé pendant deux heures le métro de Rio, provoquant le chaos dans la ville.

François aura désormais un programme très chargé jusqu'à la messe de clôture prévue dimanche sur l'immense terrain de Guarabita, à une trentaine de kilomètres de Rio. 1,5 million de jeunes catholiques de 170 pays y sont attendus.

V.D. avec AFP