BFMTV

Brésil: l'ex-président Lula reconnu coupable en appel

Lula, le 24 janvier 2018.

Lula, le 24 janvier 2018. - Miguel SCHINCARIOL - AFP

Ce mercredi, trois juges ont reconnu coupable l'ancien président brésilien de corruption et blanchiment, et ont alourdi sa peine de prison à 12 ans.

Sa carrière politique semble définitivement compromise. L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été reconnu ce mercredi coupable de corruption et de blanchiment par la Cour d'appel de Porto Alegre. Sa peine de prison a été confirmée à l'unanimité des juges. 

Sa peine a par ailleurs été alourdie à 12 ans et un mois de prison, mais ne sera appliquée qu'après épuisement de tous les recours.

Une présidentielle incertaine

Trois juges de la cour d'appel de Porto Alegre, ville du Sud du Brésil, examinaient ce mercredi la condamnation, en juillet dernier, en première instance, à 9 ans et demi de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent de l'ancien chef d'Etat de 72 ans. 

Ce jugement crucial hypothèque sérieusement les chances de Lula de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre pour laquelle il est favori, bien que de nombreux recours soient possibles.

A.S. avec AFP