BFMTV
Brésil

Brésil: il retourne dans l'une des tribus les plus isolées après un rare contact avec le reste du monde

Vue d'une forêt vierge dans la région amazonienne au Brésil, prise le 11 décembre 2024.

Vue d'une forêt vierge dans la région amazonienne au Brésil, prise le 11 décembre 2024. - Pablo PORCIUNCULA / AFP

Un autochtone amazonien est reparti dans sa tribu jeudi 13 février, après avoir volontairement cherché un contact avec la civilisation la veille.

Les autorités brésiliennes ont fait savoir qu'un jeune homme issu d'une tribu indigène isolée qui s'était approché d'une communauté riveraine de l'Amazonie mercredi 12 février était retourné volontairement auprès de son peuple moins de 24 heures plus tard, rapporte Associated Press.

La rencontre a eu lieu vers 19 heures à Bela Rosa le long de la rivière Purus, dans le sud-ouest de l'Amazonie. Sur une vidéo filmée par des habitants, on le voit torse et pieds nus, vêtu d'un petit pagne.

Dans un langage autochtone, il semble demander du feu pour allumer deux petits morceaux de bois qu'il transporte. Il essaye de les enflammer à l'aide d'une allumette avant d'observer ses interlocuteurs tenter de lui apprendre en portugais comment se servir d'un briquet.

Des médecins envoyés sur place par précaution

Des représentants de la Funai, la Fondation nationale des peuples indigènes au Brésil, se sont rendus sur place peu après et ont emmené ce jeune homme dans un établissement voisin.

Dans un communiqué diffusé vendredi, elle a annoncé que l'individu était retourné dans la forêt jeudi après-midi.

Elle a ajouté qu'une équipe de médecins avait été envoyée sur place afin de déterminer si le jeune homme avait été exposé à une maladie contre laquelle les tribus indigènes isolées ne sont pas immunisées au cours de sa rencontre.

Une surveillance a été mise en place pour empêcher les gens d'atteindre le site de la tribu isolée. En règle générale, le Brésil ne cherche pas à entrer en contact avec ces groupes, mais crée des zones protégées et surveillées, comme Mamoriá Grande, à proximité de l'endroit où la rencontre a eu lieu.

Gabriel Joly