Brésil: de nouveaux mouvements catholiques face à la perte de fidèles

En dix ans, le Brésil, pays d'accueil des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a perdu plus de 15 millions d’adeptes, notamment au profit des évangélistes. Face à cette désaffection, l’Eglise a décidé de réagir en créant de nouveaux mouvements catholiques. Ces communautés imitent en fait les méthodes évangélistes, mais avec des pratiques plus simples et plus directes.
"Ici, je ressens beaucoup de bonheur "
L'Alliance de la miséricorde fait partie de ces nouveaux mouvements catholiques. Elle a été créée en 2000 par deux prêtres italiens, en mission au Brésil. Tous les jeudis soirs, le mouvement réuni, en danses et en chansons, des centaines de fidèles dans la banlieue de Sao Paulo.
"Il ne s’agit pas de changer notre doctrine, mais de changer notre langage", explique le père José Custodio, prêtre à l’Alliance de la miséricorde. "Notre langage est celui du peuple, celui qui touche les gens".
Mais la communauté catholique brésilienne compte aussi sur les JMJ pour attirer de nouveaux fidèles et renforcer l’influence de l’Eglise. L’évènement est attendu avec grand enthousiasme, surtout que le pape François est le premier pape d’Amérique latine.